Édition
Nouvelle parution
Testaments pour rire. Testaments facétieux et polémiques dans la littérature d'Ancien Régime (1465-1799) (P. Servet & M.-H. Servet-Prat, éd.) (2 vol.)

Testaments pour rire. Testaments facétieux et polémiques dans la littérature d'Ancien Régime (1465-1799) (P. Servet & M.-H. Servet-Prat, éd.) (2 vol.)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai-juin 2015, vol. 16, n° 5) : "Les testaments « pour rire », de l’humour noir à la franche causticité" par Fanny Arama.

 

***

 

Testaments pour rire. Testaments facétieux et polémiques dans la littérature d'Ancien Régime (1465-1799)

Édité par Pierre Servet, Marie-Hélène Servet-Prat

Genève : Droz, coll. "Textes littéraires français", 2013.

EAN 9782600016407.

2 volumes

Prix EUR

Présentation de l'éditeur :

Pierre et Marie-Hélène Servet rassemblent, pour la première fois dans une édition critique,  plus de 90 testaments, fictifs dans leur immense majorité, écrits dans la lignée de l’œuvre de Villon entre la fin du XVe et la fin du XVIIIe siècle. Ces textes, inédits pour certains, souvent difficilement accessibles, sont accompagnés d’un apparat critique qui leur apporte la contextualisation et les éclairages historique, littéraire, linguistique, éditorial, indispensables.  L’introduction générale propose une réflexion approfondie sur les sources juridiques – le testament civil – et littéraires, l’orientation facétieuse et/ou polémique de ces textes, la diversité de leurs registres, de la satire au pamphlet, et de leurs idéologies, leurs regroupements et leur évolution au fil des foyers pamphlétaires (guerres de religion, Mazarinades, phases de la Révolution). Cette édition permet ainsi de mettre au jour l’existence d’un nouveau genre littéraire, saisi dans son évolution, son apogée, son déclin ; elle propose aussi une réflexion plus générale sur la littérature de combat et sur le fonctionnement de la vie littéraire à travers les jeux de réécriture et de rééditions ; elle ouvre enfin des perspectives sur la subversion des formes et des genres par l’écriture polémique.