Revue
Nouvelle parution
Europe XVI-XVII, n°17 :

Europe XVI-XVII, n°17 : "Réalités et représentations de la justice dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles" (V. Lemonnier-Lesage et alii, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie Miranda)

Europe XVI-XVII, n°17 : "Réalités et représentations de la justice ds l'Europe des XVIe et XVIIe siècles"

Sous la direction de Virginie Lemonnier-Lesage & Marie Roig Miranda

Université de Lorraine, 2012.

ISSN 1612-880X

228p.

Prix 16EUR.

Présentation de l'éditeur :

Si, dès la fin du Moyen Âge, le roi législateur semble prendre le pas sur le roi justicier, si un auteur comme Jean Bodin fait du pouvoir de « faire et casser la loi » la première expression de la souveraineté, le roi de la période moderne reste un roi de justice. Cette justice c’est celle de Dieu ; la fonction de juger a une origine divine et, comme le roi ne peut, seul, accomplir cette mission, il délègue son pouvoir à des juges investis alors du même droit divin de juger. Valeur chrétienne, idéal humaniste, équité, la justice véhicule bien des notions. Ses représentations sont plurielles.

Les neuf textes réunis dans ce volume n’ont pas la prétention d’évoquer de manière exhaustive les représentations que se font de la justice les Européens des XVIe et XVIIe siècles, ni de présenter tous les aspects que prend son exercice. Ils offrent cependant une idée assez précise de la vision de la justice qu’ont les hommes du premier âge moderne, nous donnant à apercevoir ce décalage toujours fascinant entre concept et réalité, réalité et représentation.

TABLE DES MATIÈRES

« Avant-propos »          

  • Martine VASSELIN, « Figurer la justice dans les arts de la fin du Moyen Âge à l’âge classique »        
  • Boris BERNABÉ, « Justitia pudica. Une représentation de la justice aux XVIe et XVIIe siècles »        
  • Miguel Ángel CHAMOCHO, « La vertu de Justice, miroir de prince. La représentation de la Justice en Espagne aux XVIe-XVIIe siècles : approche politique, juridique et juridictionnelle »
  • Sylvain SOLEIL, « Comment représentait-on l’idéal de Justice en France, dans le second XVIe et le premier XVIIe siècles ? »
  • Stanislaw FISZER, « Deux regards sur la justice dans la pensée polonaise du XVIe siècle : Andrzej Frycz Modrewski et Piotr Skarga »
  • Annamaria MONTI, « Représentation et réalité de la Justice : l’État de Milan aux XVIe-XVIIe siècles »Anne WAGNIART, « La justice dans les drames de Martin Opitz (1597-1639) »
  • Francine WILD, « Le théâtre judiciaire dans les Historiettes de Tallemant des Réaux »
  • Sylvie HANICOT-BOURDIER, « Le délit de concubinage dans la Biscaye du XVIIe siècle »