Numéro 10 de la revue Chameaux : Mensonge et littérature, 2018.
Le 28 janvier dernier, la revue Chameaux a publié son dixième numéro intitulé « Mensonge et littérature », qui fait suite au premier colloque jeunes chercheurs organisé par la revue. Ce numéro constitue une mosaïque d’approches, d’objets et de problématiques en lien avec le mensonge dans la littérature, qui, dès ses origines, semble problématiser son rapport au mensonge. Son objectif est donc de creuser l’imbrication profonde entre mensonge et littérature.
Dossier
Présentation du dossier — Raphaëlle Décloître, Nicolas Gaille et Louis Laliberté-Bouchard
Le vrai par le faux : la métaphore du réel dans Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami — Anne-Sophie Trottier
Le mensonge qui libère et qui aliène: le paradoxe des Enchanteurs de Romain Gary — Joseph Leblanc-Rochette
Une femme extraordinaire peut-elle dire la vérité ? La Princesse de Clèves et le mensonge — Željka Janković
La grande déesse du temps : la jeune fille et le mensonge dans À la recherche du temps perdu — Agnès Domanski
Les femmes de Barbe bleue, toutes des menteuses ? La parole féminine et le mensonge dans Les sangs d’Audrée Wilhelmy — Valérie Synotte
Une supercherie sororale : l’emploi du mensonge dans les Éthiopiques d’Héliodore — Gillian Glass
Comment se fier à la parole criminelle ? Les récits troubles des « narratueurs » chez Ellroy, Banville et Ellis — Alice Jacquelin
Romain Gary et le mensonge vital de l’humanisme — Sébastien Bouchard
Proust : À la recherche d’une profondeur ou comment ajuster le regard — David Morissette-Beaulieu
La littérature peut-elle mentir ? — Émile Lévesque-Jalbert
Hors-dossier
Gaétan Soucy et Wajdi Mouawad: l’asile du langage — Laurence Perron
Le présent continue. L’histoire du roman par Claude Simon — Xavier Phaneuf-Jolicoeur