Essai
Nouvelle parution
Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être (rééd.)

Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être (rééd.)

Publié le par Université de Lausanne

La lecture est l'une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons un aspect, une saveur et même un style à notre existence. «J'allais rejoindre la vie, la folie dans les livres. [...] La jeune fille s'éprenait de l'explorateur qui lui avait sauvé la vie, tout finissait par un mariage. De ces magazines et de ces livres j'ai tiré ma fantasmagorie la plus intime...» Lorsque le jeune Sartre se rêve en héros après avoir lu les aventures de Pardaillan, il ne fait rien d'exceptionnel, sinon répéter ce que nous faisons tous quand nous lisons, puissamment attirés vers des possibilités d'être et des promesses d'existence que donne la littérature. C'est dans la vie ordinaire que les œuvres se tiennent, qu'elles déposent leurs traces et exercent leur force.

Il n'y a pas d'un côté la littérature, et de l'autre la vie ; il y a au contraire, dans la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des styles qui circulent entre les sujets et les œuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. Car les formes littéraires se proposent dans la lecture comme de véritables formes de vie, engageant des conduites, des démarches, des puissances de façonnement et des valeurs existentielles. Dans l'expérience ordinaire de la littérature, chacun se réapproprie son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles et puise dans la force du style une esthétique.

Feuilleter l'ouvrage…

Lire en ligne via Cairn…

Marielle Macé a donné une Postface à ce livre lors d'une journée au Collège de France "Dix ans de théorie", à l'initiative d'Antoine Compagnon, dont les actes ont été publiés dans Acta fabula.

On peut lire sur nonfiction.fr un compte rendu sur cette réédition : "De la lecture comme activité existentielle", par C. Ruby…