Agenda
Événements & colloques
Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales

Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Silvia De Min)

Le Geste sur les scènes des xxe et xxie siècles : entre tradition et innovation théâtrales

Colloque international jeunes chercheurs PRITEPS – Sorbonne Université

Paris, 28 & 29 novembre 2019 (Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne)

Programme

Jeudi 28 novembre 2019

9h00 // accueil

9h15 // introduction

9h30 // Approche cognitive de l’étude du geste sur scène : tradition et innovation

session plénière avec Gabriele Sofia de l’Université Grenoble Alpes 

modération : Aida Copra

 

10h30 // pause

 

10h50 // Former au geste

Géraldine Moreau · Le geste chez les artistes mimes et les artisans d'art : entre outil pédagogique et outil de recherche · Université Sorbonne Nouvelle 

Cecilia Carponi · Michel Saint-Denis, du Théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training · Università di Roma Sapienza 

Léa de Truchis · Le geste acrobatique : espace de rencontre entre cirque et théâtre · Université Paul Valéry – Montpellier 3 

modération : Clémence Fleury

 

12h30 // déjeuner

 

13h30 // Le geste entre répétition et révolution. Le cas Alexis. Una tragedia greca de Motus

session plénière avec Daniela Sacco · Université IUAV (Venise) & Université de Milan 

modération : Silvia De Min

 

14h30 // Traditions et innovations

Samuel Lhuillery · Héritage, tradition, invention et circulation du geste, dans la pratique théâtrale de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba · Université Sorbonne Nouvelle 

Kenza Jernite · Gestes primitifs et archéologies des formes artistiques sur les scènes de Romeo Castellucci · ENS-Ulm et Université Paris Nanterre 

modération : Aida Copra

 

15h30 // pause

 

15h50 // Redonner aux textes dramatiques leurs mouvements originels. Qu'en retire le spectateur d'aujourd'hui ? Qu'en retire la recherche ?

Présentation d’Andromaque I, 4, avec Elisabeth Houpert et Raphaël Robert, comédiens de la Troupe du Théâtre Molière Sorbonne, suivie d’une table ronde avec Georges Forestier et Mickaël Bouffard · Sorbonne Université



 

Vendredi 29 novembre 2019

9h00 // accueil

9h30 // Des gestes et des voix : Beckett et la tentation de la ventriloquie

session plénière avec Catherine Naugrette de l’Université Sorbonne Nouvelle

modération : Clémence Fleury

 

10h30 // pause

 

10h50 // Du texte au geste théâtral

Henrique Buarque de Gusmão · Le geste et la parole dans le théâtre stanislavskien · Université fédérale de Rio de Janeiro 

Clémence Caritté · Le geste théâtral, entre présence et évanescence : étude d’un cas-limite avec « le beau geste » cyranesque · Sorbonne Université 

Marine Deregnoncourt · La (non) violence en mots et en gestes : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie-Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) · Université du Luxembourg / Université de Lorraine 

Mathilde Dumontet · L’évidence du Geste dans les mises en scène du nouveau théâtre : Du geste d’encodage au geste de rupture · Université Rennes 2  

modération : Agathe Giraud

 

13h00 // déjeuner

 

14h00 // Voix et gestes sur scène

Corentin Jan · Le théâtre en voice-over: gestes et devenirs de l'acteur chez Susanne Kennedy · ENS-Ulm 

Hélisenne Lestringant · Le souffleur sur les scènes allemandes contemporaines : un geste entre survivance et innovation · Université Paris Nanterre / Université d’Hildesheim

Emily Lombi · Vsevlod Meyerhold et Eugenio Barba : une exploration au coeur des secrets de l’acteur-danseur · Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle 

modération : Clément Scotto di Clemente

 

15h30 // pause

 

15h50 // La fonction du geste, depuis le théâtre antique jusqu’au théâtre contemporain

entretien avec Carlo Boso et ses élèves de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle

modération : Aida Copra


 

 

Ce colloque a été organisé par :

Aida Copra · UFR Études Slaves et ELCI (Équipe littérature et culture italiennes)

Silvia De Min · ELCI (Équipe littérature et culture italiennes)

Agathe Giraud · CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises)

Clémence Fleury · CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises)

Clement Scotto di Clemente · CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée)

 

Avec l’aide des chercheurs du PRITEPS :

Elisabeth Angel-Perez (VALE), Lucie Comparini (ELCI), Line Cottegnies (VALE), Andrea Fabiano (ELCI), Georges Forestier (CELLF), Pierre Frantz (CELLF), François Lecercle (CRLC), Sophie Marchand (CELLF), Florence Naugrette (CELLF), François Picard (IREMUS).

 

Et le soutien du FIR, du PRITEPS, du CELLF 19-21 UMR 8599, de l’ELCI EA 1496, de l’UFR Études Slaves de Sorbonne Université, des Écoles doctorales III (ED 0019) et IV (ED 0020) et de la Biennale des Arts du Mime et du Geste.