Agenda
Événements & colloques
Histoire et théorie des chansons

Histoire et théorie des chansons

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Yves Borowice)

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des 19e et 20e siècles des

cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche.

Direction : Christian Marcadet [Institut d'Esthétique des Arts et Technologies/IDEAT, UMR 8153

 C.N.R.S./Université de Paris 1] et Yves Borowice [Agrégé d'histoire ; IDEAT]

vendredi 18h / 20h30 - salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1

12, place du Panthéon / 75005 – escalier M, 1er étage

28 janvier 2011

· Yves Borowice et Christian Marcadet : Présentation des séances - Actualités de la

 recherche sur les chansons et publications récentes.

· Martin Pénet [Université de Paris 1 ; Radio-France] : La production et la diffusion des chansons sous l'Occupation : 2e partie (1942-1944).

25 février 2011

· Ginette Marty et Claude Antonini [Historiennes de la chanson et auteures-

compositrices-interprètes] : Autour du Chat Noir : le répertoire montmartrois et ses

 artistes au temps de la « Belle Époque ».


4 mars 2011

· Philippe Darriulat [Institut d'Études Politiques de Lille] : La goguette parisienne :

 entre chanson, expression politique et sociabilité (1817-1849).

· Anne Verdet [Université d'Orléans] : La chanson au village : usages sociaux, des

 années trente aux années soixante-dix.

25 mars 2011

· Hosseïn Tengour [Université de Paris 7] : Chansons d'emprisonnement et évasions par le chant (19e-20e siècles).

· Raphaël Chotard [Université de Rennes 2] : Les chansons antimilitaristes en France, de la guerre

 d'Indochine à Mai 68.

29 avril 2011

· Yves Borowice : La mise en images des chansons dans le cinéma des années 1930 : Études de cas et pistes de réflexion (2ème  partie).

20 mai 2011

· Pascal Ory [Université de Paris 1 ; E.H.E.S.S.] : L'histoire culturelle connaît la chanson.

27 mai 2011

· François Gasnault [Conservateur général du patrimoine ; chercheur associé au Lahic] : Sur la piste d'une tribu française : les « folkeux », de la contre-culture à l'institutionnalisation.

· Jean Weber [Interprète et responsable associatif] : Les chansons scoutes de langue française : histoire et répertoires.

17 juin 2011

· Christian Marcadet : Panorama esthétique des chansons : du poème psalmodié au paroxysme du spectacle total.

Pour sa treizième année, le séminaire sera résolument arc-bouté sur l'investigation de type historique. En effet, un nombre croissant de recherches contribue a extraire la chanson d'une historiographie anecdotique et linéaire qui fut longtemps – et reste encore malheureusement en partie – son lot ! Nous avons cherché à nous faire l'écho de ces recherches, menées aussi bien par des universitaires que par des artistes.

Seront ainsi revisités sous cet angle certains répertoires du 19e siècle à l'origine de la chanson moderne [celui des goguettes, celui du cabaret montmartrois], tout comme une bonne partie du 20e siècle. Cette perspective diachronique prendra comme cadres des périodes [années 1930, Occupation] mais aussi des approches plus thématiques [chansons de prison et de bagne, veine antimilitariste, mouvement « folkeux », répertoire scout], voire des enquêtes s'inspirant de l'anthropologie et de la microstoria [la chanson « au village »].

La chanson semble donc gagner peu à peu sa place au sein des objets et des préoccupations de l'histoire culturelle, et c'est pourquoi nous serons également heureux d'accueillir l'historien Pascal Ory qui fera le point sur cette dernière.

Pour autant, l'analyse et la réflexion esthétiques ne seront pas oubliées, que ce soit dans les communications précitées ou dans celles des animateurs du séminaire, qui porteront sur les relations cinéma-chanson et sur les formes créées ou adoptées par cet « art social et total ».