Essai
Nouvelle parution
A.-S. Donnarieix, Puissances de l'ombre. Le surnaturel du roman contemporain

A.-S. Donnarieix, Puissances de l'ombre. Le surnaturel du roman contemporain

Publié le par Université de Lausanne

La thèse de doctorat dont est issu cet ouvrage a été distinguée par le prix Elise Richter et par le prix de recherche de la Faculté des Sciences Humaines à l'Université de Regensburg.

Le roman contemporain trahit une fascination troublante pour l'irrationnel. Délaissant volontiers les rivages trop éclatants de la raison, il convoque des figures magiques souvent anachroniques (spectres, chamanes, sorcières) pour sonder les méandres d'une psyché collective dont les peurs et les impensés résistent aux voies de l'entendement.

Il ne s’agit pas pour autant de renouer avec d’anciens régimes explicatifs, magiques ou religieux : face à un monde « désenchanté » (Weber), le surnaturel infiltre des dispositifs esthétiques qui oscillent entre la tentation ambiguë d’une reconstruction du sens et le deuil, nostalgique ou désabusé, d’une transcendance dont les romans attestent la perte.

Première étude panoramique consacrée à ce phénomène, cet ouvrage propose une analyse morphologique et fonctionnelle du surnaturel dans la littérature contemporaine en parcourant notamment les univers fictionnels d’Antoine Volodine, Sylvie Germain, Alain Fleischer, Marie NDiaye et Christian Garcin.

Lire en ligne sur OpenEditionBooks…

Sommaire

Dédicace Épigraphe Introduction

Réenchanter le monde ?

Prolégomènes : aux sources du surnaturel

Première partie. Logiques de l’irrationnel. Élargir le réel, déréaliser le discours

Introduction de la première partie Chapitre 1. Brouiller les pistes Chapitre 2. Procédés de déréalisation Chapitre 3. Perceptions troubles et étrangeté narrative Conclusion. Le surnaturel contemporain, un nouveau réalisme ?

Deuxième partie. L’Histoire et ses fantômes. Dire la hantise, chercher le sens

Introduction de la deuxième partie Chapitre 4. Spectralités de l’Histoire Chapitre 5. Tentations lyriques et empêchements du sens Conclusion. Pour une esthétique du suaire ? De Lazare à Orphée

Troisième partie. L’Humain à l’épreuve. Déstabiliser les corps, problématiser les voix

Introduction de la troisième partie Chapitre 6. Le corps inquiet Chapitre 7. Voix et voies chamaniques du roman Conclusion. Prométhée devant l’abîme ? Du surnaturel comme réticence humaniste et élan fictionnel Conclusion générale. Anachronismes du surnaturel : pour un réenchantement critique Bibliographie Remerciements

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"L'inquiétude de la littérature", par Martin Hervé…