Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Beckett, de mal en pis" (mars-avril 2013, Vol. 14, n° 3) : "En bateau" par Sjef Houppermans.
***
Samuel Beckett, Notes sur Geulincx
suivi des contributions de Thomas Dommange, Matthew Feldman, David Tucker, Anthony Uhlmann et Rupert Wood
Ouvrage dirigé et préfacé par Nicolas Doutey
Besançon : Les Solitaires Intempestifs, coll. Expériences philisophiques, 2012
- 288 p
- 23 €
- ISBN : 978-2-84681-350-1
Présentation de l'éditeur :
En 1967, un critique demanda à Beckett comment aborder son œuvre. L’écrivain, bien en mal de répondre, évoqua tout de même comme possible point de départ la pensée d’Arnold Geulincx (1624-1669).
En 1936, sur les conseils d’un ami philosophe, Beckett était parti à travers Dublin à la recherche de cette œuvre réservée aux « spécialistes ». La trouvant finalement aux fins fonds de la bibliothèque de Trinity College, il sentit immédiatement l’importance de cette lecture, prenant plusieurs dizaines de pages de notes, qu’il conservera avec lui jusqu’à sa mort. Découverte en cette période décisive des années 1930 où se forme « l’esprit beckettien » des grands textes à venir, l’œuvre de « ce vieux Geulincx, mort jeune » (Molloy) va profondément marquer l’écrivain, tant par l’originalité de sa pensée et la radicalité de ses positions philosophiques que par son « beau belgo-latin » (Murphy) qui le place au rang des « poètes-philosophes ».
Ce livre rend disponible pour la première fois l’intégralité des notes de Beckett sur les œuvres de Geulincx (extraites des Quaestiones Quodlibeticae, de la Metaphysica vera et de l’Ethica), dans leur traduction française.