Essai
Nouvelle parution
Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action

Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action

Publié le par Bérenger Boulay (Source : guy Dugas)

Troisième ouvrage de la collection "Auteurs d'hier et d'aujourd'hui, dirigée par Afifa Bererhi aux éditions du Tell (Blida, Algérie), Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action par Guy DUGAS, constitue, à l'usage des étudiants de magistère et doctorat et selon le principe de cette collection qui en est à son cinquième opus, une introduction à l'oeuvre de cet auteur un peu oublié sur les deux rives de la Méditerranée.
Guy DUGAS : Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action Préface de Michel TOURNIER, de l'Académie Goncourt (Blida, éd. du Tell, 2007), 175 pp, 10 €.

Né à Oran en 1914 et mort à Boulogne-Billancourt en 1995, Emmanuel ROBLES débuta en littérature, auprès de ses amis Albert Camus et Jules Roy, au sein de l'Ecole d'Alger. Dans l'immédiat après-guerre, il obtient simultanément le Prix Fémina pour Les Hauteurs de la Ville et le prix des Portiques pour sa pièce Montserrat. Au début des années 50, après la faillite des éditions Charlot, il intègre les éditions du Seuil où il crée la collection Méditerranée dans laquelle il publiera ses amis Ahmed Sefroui, Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, plus tard Tahar Ben Jelloun et Tahar Djaout, mais aussi quantité d'auteurs espagnols, grecs, corses, italiens, etc... Entré à l'Académie Goncourt au début des années 70, il en devient progressivement un membre important.
Gérées par la Bibliothèque universitaire de Montpellier (dir. scientifique : Guy Dugas)et la médiathèque de Limoges (resp : Chantal Stoïchita de Grandpré), ses archives ont été constituées en Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen ouvert aux chercheurs et aux étudiants.