
Les six ouvrages de fiction publiés par René Maran entre 1921 et 1953, concernant la brousse africaine, sont réunis ici dans une édition critique à orientation génétique, basée sur des manuscrits conservés dans diverses archives, notamment à Paris, Bordeaux, Dakar et Philadelphie.
De nombreux documents éclairant le travail de composition et de publication de l’écrivain, pendant les trois décennies de cette production sont inclus en annexe.
Batouala. Véritable roman nègre (Prix Goncourt, 1921)
Djouma, chien de brousse (roman, 1927)
Le Livre de la brousse (roman, 1934)
Bêtes de la brousse (contes, 1941)
Mbala, l’éléphant (contes, 1943/1947)
Bacouya, le cynocéphale (roman, 1953)
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Le continent Maran", par Catherine Mazauric
Enfin, Le cycle africain met de nouveau à disposition des lecteurs un ensemble de romans et nouvelles de René Maran (1887-1960), l’auteur de Batouala (Prix Goncourt 1921). Représentant environ deux tiers de son œuvre fictionnelle, ces récits, imprégnés de son expérience d’administrateur colonial en Oubangui-Chari, livrent une vision complexe de cet espace géographique et social saisi par la colonisation, en empruntant parfois la forme du conte animalier. Cette édition est une première, car si l’on omet Batouala ces titres n’avaient jamais été réédités depuis leur parution initiale.