Édition
Nouvelle parution
Christian Dotremont, Les grandes choses. Anthologie poétique 1940-1979

Christian Dotremont, Les grandes choses. Anthologie poétique 1940-1979

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Édition de Michel Sicard.

Postface d'Yves Bonnefoy

Christian Dotremont (1922-1979) est l’un de ces grands singuliers qui ouvrent dans le champ poétique et artistique des chemins neufs et sans équivalents. On reconnaît certes en lui l’initiateur du surréalisme révolutionnaire en Belgique, on le sait cofondateur et animateur du célèbre mouvement Cobra, ami d’Asger Jorn, Corneille, Karel Appel et Alechinsky, mais son œuvre écrite, pourtant considérable et novatrice, est restée pour l’essentiel méconnue.

Peintre des mots et poète des signes, l’inventeur des logogrammes fut un perpétuel expérimentateur de la langue sans que cette recherche formelle obnubile un lyrisme profond.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Grandeur et ténuité de la poésie", par Stéphane Massonet (en ligne le 10 février 2025).

La démarche poétique de Christian Dotremont (1922-1979) est celle des grands voyageurs partis à la recherche de traces et de gestes d’écriture, de graphies et d’expériences continues entre les mots et ses images. Après la grande exposition du centenaire de 2022 et différentes publications parues à cette occasion, voici une anthologie qui retrace le parcours du poète, des marges du surréalisme jusqu’au grand Nord, où la neige, l’ombre et le vide l’invitent à la folle invention du logogramme.