Présentation, introduction, édition et notes par Patrice Canivez, Gilbert Kirscher et Sylvie Patron.
Cette édition présentée et annotée des textes publiés par Éric Weil dans la revue Critique, revue générale des publications françaises et étrangères fondée par Georges Bataille en 1946, complète le corpus déjà vaste de l’œuvre philosophique de Weil. Elle situe son activité dans le cadre de la politique éditoriale de la revue et des rapports riches et complexes entre Weil et Bataille.
Elle met en évidence la singularité de la pratique philosophique de Weil, entre les grands livres théoriques – Logique de la philosophie, Philosophie politique, Philosophie morale – et les analyses historiques et politiques concrètes des Essais et conférences. Partant de comptes rendus d’ouvrages qui témoignent de la vie intellectuelle de l’après-guerre, Weil traite en profondeur de l’Allemagne, des États-Unis, de l’URSS, de l’Angleterre, de l’avenir de l’Europe, de l’éducation en démocratie … Ses articles et notes critiques ouvrent sur une passionnante diversité de sujets et d’auteurs, connus ou moins connus.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Le moment Éric Weil", par Richard Figuier (en ligne le 18 octobre 2024).
De 1946 à 1971, le philosophe Éric Weil (1904-1977) a été l’un des principaux collaborateurs de la revue Critique. Ses articles, réunis en recueil, non seulement réactualisent la figure du penseur, mais viennent à point nommé nous rappeler les conditions d’une vie politique digne de ce nom : essentielle, si l’on tient à ce que le combat contre les régressions nationalistes et totalitaires donne ses chances à une authentique communauté internationale.