La journée d’étude « L’École de et par la nature. Histoire, représentations et pratiques de classe » s’inscrit dans le séminaire de recherche de Master MEÉF « Enseigner les humanités écologiques » animé par Morgane Leray, Maître de Conférences en langue et littérature françaises à l’Inspé d’Aix-Marseille Université et responsable du parcours Lettres pour le site d’Avignon.
Cet événement suit un premier ensemble de rencontres qui se déroulèrent en avril et mai 2023 autour de « Dire/écrire le vivant. Revivifier l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques », dont une sélection de communications et d’entretiens sera publiée dans la livraison estivale 2024 de la revue Relief. Il s’est agi, dans ce premier temps, de former les étudiants futurs enseignants non seulement aux différentes théories littéraires et interdisciplinaires associant littérature et écologie mais encore à des pratiques de classe concrètes et innovantes.
S’inscrivant dans une semblable dynamique de formation adossée à la recherche et de pédagogie active, avec notamment la tenue du carnet de recherche LitteraTerre sur hypothèses.org et la conduite par les étudiants d’entretiens avec des personnalités du monde universitaire et de la société civile sous forme de capsules vidéo, cette deuxième journée d’étude aborde trois axes : histoires et pratiques de la pédagogie de la nature ; littérature, nature et enseignement ; éthique animale et enseignement.
Le matin sera consacré aux communications, accessibles à tous en visio (zoom ; ID de réunion: 817 2452 7082 ; code secret: 300590) ; l’après-midi à des ateliers, en présentiel, autour de la classe dehors, de la médiation animale et de l’enseignement de la biodiversité, proposés notamment par nos partenaires Atelier Canopé 84 et ÉcoLab.
Cet événement est soutenu par l’A*MIDEX MEDDU2S (Médiation Enseignement Développement DUrable Sciences et Société).