Agenda
Événements & colloques
Roman Ingarden : l’acte de lecture entre réception et création (Paris & en ligne)

Roman Ingarden : l’acte de lecture entre réception et création (Paris & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Bernard Gendrel)

Roman Ingarden : l’acte de lecture entre réception et création

Colloque international, les  8 & 9 juin 2023

Université Paris Cité et Bibliothèque polonaise

CERILAC - Université Caen-Normandie, Identité et subjectivité (UR-2129) - UPEC, LIS (EA-4395)
 

L’esthétique de Roman Ingarden constitue l’une des dernières grandes esthétiques phénoménologiques du 20e siècle. Elle se distingue par son ambition de penser la possibilité d’une théorie unifiée des arts. Sa démarche s’est inaugurée sur le terrain littéraire avec la publication de L’Œuvre d’art littéraire en 1931. Ce projet, fondamentalement ontologique, a trouvé son prolongement phénoménologique en 1937 avec La Connaissance de l’œuvre d’art littéraire qui, pour la première fois, donne une place centrale au lecteur et au spectateur, autrement dit, inaugure ce que l’on appelle désormais l’esthétique de la réception.

La publication imminente de la traduction de ce texte majeur en français est l’occasion d’organiser un large colloque autour de l’actualité de la pensée littéraire et esthétique de Roman Ingarden. Il s’agira de favoriser la rencontre entre les points de vue philosophique et littéraire autour du statut des actes de lecture, d’une part, et des différentes dimensions de la création et de la réception esthétique, d’autre part.

Le colloque se propose d’explorer les dimensions fondatrices des concepts d’Ingarden en matière de lecture (en particulier, le caractère créateur de l’acte de lecture), par suite de les mettre en perspective avec les théories littéraires postérieures. Il s’agira également d’envisager l’actualité et la pertinence de l’esthétique d’Ingarden relativement aux questions de la réception des œuvres autant qu’à celles des créations qui relèvent de l’adaptation d’un texte littéraire, que ce soit à l’écran, sur la scène ou sur tout autre support.
 
Programme

8 juin 2023 : 9h, accueil à la Bibliothèque Polonaise, 6 quai d’Orléans, Paris 75004.

-          9h30 : Ouverture du colloque : Patricia Limido (Paris 7), Qu’est-ce que connaître une œuvre d’art littéraire ?

-          10h10 : Bernard Gendrel (Paris 12), Entre œuvre d'art et objet esthétique : la théorie littéraire à la lumière d'Ingarden.

Pause

-          11h : Michał Mrugalski (université Humboldt de Berlin), Ingarden incarné : l'inférence prédictive de la lecture chez Ingarden et dans les approches énactivistes de la cognition. 

-          Cette communication sera suivie d’une discussion avec Sylvie Patron (Paris 7) à titre de répondant.

 
-          14h 15 : Anne Coignard (Toulouse), Ingarden et le travail de l’attention.

-          14h50 : Numa Vittoz (Zurich), Une détermination extra-textuelle ? Quand le texte appelle à lever les yeux de son livre.

Pause

-          15h50 : Maxime Decout (Paris Sorbonne), Comment et pourquoi mal lire les œuvres ?

-          16h20 : Ioana Vultur (Paris Cral), Le lecteur co-créateur.



9 juin 2023 : 9h15, accueil à l’Université Paris Cité, 5 rue Thomas Mann, Entrée C, 6e étage, Salle Pierre Albouy.

-          9h30 : Adnen Jdey (université catholique de Louvain), La lecture évaluative chez Ingarden : portée et limites.

-          10h10 : Jean-Marie Schaeffer (EHESS-Cral), Le texte littéraire et son adaptation cinématographique.

Pause

-          11h : Anastasiia Cherepanova (université Masaryk de Brno, Tchéquie) L'utilisation des théories de Roman Ingarden dans l'adaptation cinématographique du roman de Romain Gary La Promesse de l’aube

-          11h40 : Edward M. Swiderski (Fribourg), Ontologie et/ou esthétique musicales : quelques questions adressées à Ingarden.
 
-          14h30 : Maud Pouradier (Caen), L’impensé de l’opéra.

-          15h10 : Isabelle Barbéris (Paris 7), Les adaptations au théâtre : Shakespeare.

-          15h50 : Pierre Fasula (Paris 1), Ingarden et le système des arts.


 
Vous pouvez écrire aux organisateurs pour obtenir les liens de connexion.