Édition
Nouvelle parution
L’Âtre périlleux. Roman arthurien du XIIIe siècle. Édition bilingue établie, traduite et présentée par Laurence Mathey-Maille et Damien de Carné

L’Âtre périlleux. Roman arthurien du XIIIe siècle. Édition bilingue établie, traduite et présentée par Laurence Mathey-Maille et Damien de Carné

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Honoré Champion)

Présentation :

Dans L’Âtre périlleux, roman arthurien en vers du milieu du XIIIe siècle, le héros, Gauvain, est victime d’une méprise : l’annonce de sa mort violente le contraint à partir à la recherche de ses présumés assassins et à faire taire la fausse rumeur de sa disparition pour tenter de reconquérir son identité. Ce faisant, il est confronté à un foisonnement d’aventures au fil desquelles l’auteur, en réinventant et reconstruisant le célèbre personnage, ne cesse de bousculer le confort de son lecteur, de le tromper, de l’égarer dans un véritable labyrinthe narratif dont le périlleux cimetière constitue une mystérieuse entrée.

Laurence Mathey-Maille est professeur de langue et littérature médiévales à l’Université Le Havre Normandie. Elle travaille sur les textes fondateurs de la littérature arthurienne et sur l’historiographie anglo-normande.

Damien de Carné est professeur de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université́ de Lorraine. Il a consacré une part importante de ses travaux à la matière arthurienne des XIIe et XIIIe siècles.

Table des matières, introduction partielle