Séminaire Sortir du temps: la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.
Séance du 04 juin 2007.
Bérenger Boulay: L'histoire au risque du hors-temps. Braudel et la Méditerranée.
(2) Les trois Méditerranées de Braudel et les Écrits sur l'histoire.
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II est sans aucun doute l'oeuvre de Braudel la plus fameuse. Outre cette «grande Méditerranée», on trouve dans la bibliographie braudélienne deux ensembles de textes consacrés à la mer intérieure. Le premier, la «petite Méditerranée» de Braudel, est constitué par cinq articles parus à la fin des années soixante-dix dans deux volumes (intitulés La Méditerranée) dirigés par le «patron de la nouvelle histoire[i]». Les éditions De Fallois ont enfin publié dans les années quatre-vingt-dix un recueil d'articles Autour de la Méditerranée et un livre écrit dès 1969, Les Mémoires de la Méditerranée, consacré à la préhistoire et à l'antiquité méditerranéennes. Certains articles de la «petite Méditerranée» sont issus de cet ouvrage resté longtemps inédit, qui est sa «Méditerranée posthume».
Sans être l'homme d'un seul livre, ni d'un seul objet d'étude (il est par exemple tout autant un historien du capitalisme moderne), Braudel n'a pour ainsi dire jamais cessé d'écrire l'histoire méditerranéenne. Il commence en 1927 des recherches pour une thèse sur «Philippe II, l'Espagne et la Méditerranée», à l'origine de sa «grande Méditerranée»[ii]. Construite dans ses grandes lignes dès 1939, écrite en partie en captivité[iii], soutenue comme thèse en 1947 et publiée une première fois en 1949[iv], celle-ci est abondamment remaniée lors de sa seconde édition en 1966, plusieurs chapitres étant «récrits de bout en bout[v]». Hormis quelques corrections et adjonctions dans la quatrième édition, Braudel renonce ensuite à réviser son texte, mais continue à écrire l'histoire du monde méditerranéen dans ses Mémoires de la Méditerranée, dans sa «petite Méditerranée» ou encore dans Civilisation matérielle et capitalisme[vi]. Un an avant sa disparition en 1985, il retrouve avec Venise le monde méditerranéen et reprend - en l'amplifiant - un article de la «petite Méditerranée » pour accompagner les photographies de Folco Quilici dans un album publié chez Arthaud[vii].
Si le présent dossier ne comporte pas de référence aux deux titres parus chez De Fallois, il convoque, en revanche, les Écrits sur l'histoire (deux tomes parus chez Flammarion) dont le premier volume rassemble les principaux textes de Braudel consacrés à l'épistémologie de l'histoire et notamment à une réflexion sur sa place dans le champ des sciences humaines appelées à se rencontrer sur le terrain de la «longue durée».
- La «grande Méditerranée»:
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. Trois tomes (I. La part du milieu, II. Destins collectifs et mouvements d'ensemble, III. Les événements, la politique et les hommes). Première édition: Paris, Armand Colin, 1949. Deuxième édition revue et corrigée: 1966. Quatrième édition revue et corrigée: 1979 (selon la préface, cette édition «ne comporte que quelques corrections et adjonctions de détail»). Les citations renvoient à l'édition courante, Paris, LGF, Le livre de poche, coll. «références», 1990.
- La «petite Méditerranée» et Venise:
La Méditerranée, sous la direction de Fernand Braudel. Deux tomes (I. L'Espace et l'Histoire , II. Les Hommes et l'Héritage). Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1977 (I) et 1978 (II). Les citations renvoient à l'édition courante, Paris, Flammarion, coll. «Champs», 1985 (I) et 1986 (II).
Venise, photographies de Folco Quilici, Paris, Arthaud, 1984.
- La «Méditerranée posthume» et les Écrits publiés chez De Fallois:
Les Écrits de Fernand Braudel. Paris, éditions De Fallois. Trois tomes (I. Autour de la Méditerranée, 1996, II. Les ambitions de l'histoire, 1997, III. L'histoire au quotidien, 2001).
Les Mémoires de la Méditerranée, Paris, éditions De Fallois, 1998. (Repris par Le Livre de poche dans la coll. «références»).
- Les Écrits sur l'histoire:
Écrits sur l'histoire, Paris, Flammarion, collection «Science», 1969. Les citations renvoient à l'édition courante, Paris, Flammarion, coll. «Champs», 1984.
Écrits sur l'histoire II, Paris, Arthaud, 1990. Les citations renvoient à l'édition courante, Paris, Flammarion, coll. «Champs», 1994.
- Lien: Revue d'histoire du XIXe siècle n°25 (2002): Le temps et les historiens. Actes de la journée d'étude du 23 septembre 2000.
- Gérard Noiriel: Comment on récrit l'histoire. Les usages du temps dans les Écrits sur l'histoire de Fernand Braudel.
Sommaire de L'histoire au risque du hors-temps.
Sommaire de Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps.
Pages associées: Histoire, Littératures factuelles, Genres historiques, Historiographie.
[i] «Braudel, le patron de la nouvelle histoire» est le titre d'un dossier du Magazine littéraire n°212 (novembre 1984).
[ii] «Ma formation d'historien», Ecrits sur l'histoire II, Paris, Arthaud, 1990; Paris, Flammarion, coll. «Champs», 1994, p13.
[iii] «Ma formation d'historien», Ecrits sur l'histoire II, Paris, Arthaud, 1990; Paris, Flammarion, coll. «Champs», 1994, p15.
[iv] La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. I. La part du milieu. Préface à la seconde édition (1966), Paris, LGF, Le livre de poche, coll. «références», 1990, p20.
[v] La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. I. La part du milieu. Préface à la seconde édition (1966), Paris, LGF, Le livre de poche, coll. «références», 1990, p20-21.
[vi] La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. I. La part du milieu. Préface à la troisième édition (1976), Paris, LGF, Le livre de poche, coll. «références», 1990, p23.
[vii] Venise, photographies de Folco Quilici, Paris, Arthaud, 1984.