Ressources
Page personnelle
Photo de Delphine Edy

Delphine Edy

Spécialiste de théâtre et d'écriture contemporaine, traductrice et enseignante dans le supérieur (CPGE et université Strasbourg)

delphine.edy@gmail.com

Je suis spécialiste de théâtre et d'écriture contemporaine, traductrice et enseignante dans le supérieur. Qualifiée en sections 10, 12 et 18 du CNU.

Docteure en littérature comparée, professeure agrégée d'allemand, j'enseigne en classes préparatoires (ENS Rennes et Saclay - EC) à Strasbourg et suis chargée de cours en études théâtrales et en littérature comparée à l’université de Strasbourg.

AXES de recherche : "Théâtre, littérature et scène contemporaines"

• Le théâtre européen contemporain au croisement des questions d’éthique, d’esthétique et de politique.

• Intermédialité, littérature et arts du vivant : actualisation et recréation.

• Écritures de soi : autobiographie, autofiction, autosociobiographie, littérature des transfuges de classe.

• Écritures dramatiques de l’Histoire et des violences : dictatures, migrations, communautés marginalisées.

• Approche comparative de la traduction littéraire et des transferts culturels au plateau.

• Mythocritique : réception des mythes antiques dans le théâtre contemporain.

• Poétiques du genre : fiction et non-fiction – frontières entre les genres.

• Représentation du réel : pratiques et esthétiques.

• Critique policière comme méthode d'analyse de la scène contemporaine.

 

Langues par ordre de maîtrise : Français, Allemand, Anglais, Néerlandais, Grec ancien (notions)

PUBLICATIONS

Monographie

Thomas Ostermeier : explorer l’autre face du réel pour recréer l’œuvre en scène, préface de Valérie Dréville, Dijon, les presses du réel, coll. « Hors-Série », septembre 2022.

Recensions de cette monographie  :  

- Georges Banu, « Les marges et le centre », Artpress N° 504, novembre 2022, p. 15-17. - Serge Turbé, « Explorer l’autre face du réel pour recréer l’œuvre en scène. Thomas Ostermeier par Delphine Edy », sur Diacritik, 10 janvier 2023 [en ligne : https://diacritik.com/2023/01/10/explorer-lautre-face-du-reel-pour-recreer-loeuvre-en-scene-thomas-ostermeier-par-delphine-edy/]. - Émilie Ollivier, « Ostermeier ou le réel renouvelé », sur Fabula, 26 juin 2023 [en ligne : https://www.fabula.org/acta/document16748.php]

Codirection d’ouvrage

Delphine Edy et André Petitjean (dir.) : Théâtre contemporain : Écritures et Représentations, Pratiques, N° 191-192, décembre 2021 [en ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10383].

Traductions

Maja Zade, ödipus, Paris, Agence théâtrale – Arche éditions, texte inédit en français, juin 2022. [La pièce sera créée dans cette traduction en janvier 2024 au Théâtre de Liège dans une mise en scène d’Héloïse Ravet].

Maja Zade, kuchen, Paris, Agence théâtrale – Arche éditions, texte inédit en français [contrat signé avec rendu du tapuscrit le 31.12.2023].

Pour les chapitres d'ouvrages et articles, cf. https://paris-sorbonne.academia.edu/DelphineEdy

Collaborations et réseaux

2021-   Membre d’InterCripol (Internationale de la Critique policière) sous l’égide de Pierre Bayard, Université Paris 8.

2020-   Membre de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (Société Allemande d’Études Théâtrales) et du groupe de travail sur la dramaturgie.

               Membre de la International Society for Fiction and Fictionality Studies (Université    Sorbonne Nouvelle / Université de Chicago)

2019-   Membre associée de l’ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), Université Strasbourg.

2016-   Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée / SFLGC et depuis 2019 membre du conseil d’administration (domaine de compétences : diffusion, valorisation, encadrement d’un atelier de doctorant.e.s, membre du jury du prix ed thèse de la SFLGC).

               Membre de l’Association Internationale de Littérature Comparée / AILC.

2015-   Membre associée du CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée), Sorbonne Université.