Web littéraire
Actualités
Conserveries mémorielles n°7: Seuils, Thresholds, Soglitudes

Conserveries mémorielles n°7: Seuils, Thresholds, Soglitudes

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Tatjana Barazon)

Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs

http://cm.revues.org

La revue Conserveries mémorielles a été fondée à l'initiative de Bogumil Jewsiewicki, alors titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire (Université Laval, Québec) son lieu institutionnel d'accueil jusqu'en 2008. Depuis, la revue est accueillie par l'IHTP, Paris tout en conservant des liens privilégiés avec le CELAT, Université Laval, Québec.

Animée par des jeunes chercheurs, la revue offre aux doctorants et postdoctorants un lieu de diffusion des travaux du domaine des sciences humaines et sociales portant sur des problématiques liées à la mémoire.

"Ce numéro consacré  à l'étude de la notion de seuil ouvre le champ de la recherche pluridisciplinaire à une approche innovante et propose à la fois une lecture possible des systèmes, des notions et des textes produits par les sciences humaines et une nouvelle manière de penser, créer et produire. La notion de « soglitude » est inspirée du mot italien « soglia » qui désigne le seuil et l'état solitaire de l'homme qui ne l'est finalement pas complètement, puisque le seuil ouvre et lie, sépare et joint, arrête et situe dans le continu tout le flux de la pensée, de la perception des événements, et de la mémoire. Les textes réunis dans ce numéro proposent une première approche de la méthode de la pensée des seuils. Non seulement état-charnière, transition, le seuil est lui-même à la fois une métaphore et une réalité dans les domaines représentés ici : la photographie, le film, l'anthropologie, l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'art et la poésie où chacun dit à sa façon comment le seuil apporte une approche plus souple, une recherche plus nuancée, un flux de la réflexion qui s'arrête seulement pour repartir sur d'autres seuils, d'autres rives. A travers des exemples parfois très concrets, les auteurs montrent que la « soglitude » est une méthode à part entière qui peut s'appliquer à des domaines de recherches très divers. Un deuxième numéro est en préparation qui se consacrera à l'application concrète de cette méthode."

http://cm.revues.org/418