Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

édition| Nouvelle parution

C. D. Friedrich, En complétant une collection de peintures

C. D. Friedrich, En complétant une collection de peintures

Information publiée le 26 avril 2011 par Arnaud Welfringer

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Peindre la nature sans rien céder à l'art, C. D. Friedrich" par Olivier Schefer.


***

Caspar David Friedrich, En contemplant une collection de peintures

Traduction de Laure Cahen-Maurel
Paris : José Corti, coll. "Domaine Romantique", 2011.
EAN 9782714310620.

160 p.

Prix 18EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, le plus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot et à ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l'art apprécié du public allemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu'il prolonge ou de Baudelaire qu'il anticipe, Friedrich est lui-même peintre ; il parle également de ses propres oeuvres.
Derrière la critique d'art et la verbalisation du geste pictural, l'artiste se révèle être un penseur.
L'extrême attention au réel, nécessaire aux peintres paysagistes – peintres de la nature –, est confrontée à la pratique d'une liberté créatrice qui tout à la fois respecte ce réel et le dépasse, le viole pour le transfigurer.
Ce volume comporte en introduction la première présentation étayée sur les écrits de l'artiste de la tâche philosophique ainsi visée par Friedrich : introduire l'esprit et la spiritualité dans un tableau.


Url de référence :
http://www.jose-corti.fr

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Giustiniana Wynne, Les Morlaques, (éd. R. von Kulessa, C. Seth)
  • N. Malebranche, Méditations chrétiennes et métaphysiques (éd. R. Carbone)
  • J. Giono, Un de Baumugnes (éd. M. Gramain)
  • J. Butler. Excitable Speech. A Politics of the Performative
  • L. Bourdaloue, Sermons choisis (éd. L. Dimier)
  • La Fontaine, Fables (éd. J.-P. Collinet)
  • K. Takamura, Poèmes à Chieko (trad. du japonais par M. Nakazato avec la collaboration d'E. Benoit)
  • Z. Krasiński, Œuvres en français. Prose poétique suivi de Écrits politiques et critiques
  • D. de Maximo Mwicira-Mitali, Rwanda, un deuil impossible. Effacement et traces (éd. F. Prudhomme, C. Coquio)
  • V. O. Freeburg, L’Art de faire des films (éd. et trad. M. Polirsztok)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter