Édition
Nouvelle parution
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (éd. Pléiade)

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (éd. Pléiade)

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La réception des Liaisons Dangereuses depuis 1782 ou plus de deux siècles de « désirs palimpsestueux »" par Caroline Gondaud.

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Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses

Edition de Catriona Seth

Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2011.

EAN 9782070119370.

1040 p.

Prix 49,50EUR ( 42EUR jusqu'au30 juin 2011)

Présentation de l'éditeur :

Il y a des livres attendus. Les Liaisons dangereuses, en 1782, n'est pas de ceux-là. L'auteur, un officier d'artillerie, n'aguère de réputation dans le monde des Lettres. Son libraire prévoit un tirageconvenable, mais prudent : 2000 exemplaires. Le roman sort en mars. On sel'arrache. On le dénonce, on l'admire, on le dénonce en l'admirant. C'est« le mécanisme même de la scélératesse développée dans tous sesressorts ». Chacun fait des « applications » : de quellibertin réel ce « délicieux infâme » de Valmont est-il leportrait ? L'auteur n'est pas épargné : « Parce qu'il a peintdes monstres, on veut qu'il en soit un. » Le libraire, lui, ordonne uneréimpression. Cela ne fait que commencer.

Il est difficile de cerner les raisons d'un succès. Àécouter les premiers lecteurs, celui des Liaisonstiendrait en partie à l'ambiguïté du livre. L'auteur est-il lui-même un Valmontde garnison, ou a-t-il au contraire fait oeuvre morale en dénonçant lesmauvaises moeurs ? Vaine question : Laclos a très habilement décentréla question morale. Et puis, quand on aurait expliqué les motifs du succès, quedire de sa durée ? Les livres à la mode se démodent ; pas les Liaisons. Très vite, les héros semettent à vivre dans l'imaginaire du public. Bientôt, ils montent sur lethéâtre. Marie-Antoinette chante LesAdieux de la présidente de Tourvel, romance. Les imitations, suites ou« suppléments » fleurissent. Les rumeurs circulent. On auraitinterdit la vente de l'ouvrage. Mais la première condamnation attestée ne dateque de 1823 : la Restauration n'a pas apprécié cette peinture de lasociété d'Ancien Régime. Plus tard, la critique marxiste verra dans le roman lepamphlet politique d'un homme déçu par l'aristocratie.

Des écrivains, Baudelaire, Gide, Suarès, Giraudoux,Malraux, apportent leur pierre à l'édifice. Et des illustrateurs : àchacun sa lecture, du néoclassicisme aux éclairages les plus crus. On continueà s'emparer des héros de Laclos pour leur faire vivre d'autres aventures. ChezPascal Quignard, Merteuil exilée rencontre Jane Austen. Certaines incarnationsfont date. Jeanne Moreau est aussi inoubliable au cinéma en 1959 (Les Liaisons dangereuses 1960 de RogerVadim, dialogues de Roger Vailland) qu'au théâtre en 2007 (Quartett de Heiner Müller, 1982). Il y aura d'autres pièces,d'autres films, d'autres actrices (Glenn Close) regardées par d'autresécrivains (Philippe Sollers), deux cents ans après une Révolution dont l'oeuvrede Laclos aurait été l'une des « causes secrètes ».

On peut désormais tout savoir des Liaisons sans avoir lu le roman. Mais on peut aussi le lire :après tout, c'est l'un des plus grands livres qui soient. Il est publié icid'après une édition rare, datée de 1787 et sans doute préparée par Lacloslui-même. Suit un éventail de réactions, de critiques, d'adaptations, decontinuations et d'images qui retracent, de 1782 à nos jours, l'extraordinairedestin des Liaisons dangereuses.

Sommaire

Introduction

Chronologie

Note sur la présente édition

LES LIAISONS DANGEREUSES

ou

Lettres

recueillies dans uneSociété, et publiées

pour l'instruction dequelques autres.

Par M. C.... de L....

Nouvelle édition, augmentéed'une Correspondance

de l'Auteur avec MmeRiccoboni,

et de ses Pièces Fugitives

(1787)


La fortune

des «Liaisons dangereuses»

Lectures,relectures, images


Notices

Notes et variantes

Bibliographie