Nouvelle
Actualités
Mort de Daniel Bensaïd (12/1/10) dossier màj 27/01/10

Mort de Daniel Bensaïd (12/1/10) dossier màj 27/01/10

Publié le par Marc Escola

Le philosophe, professeur à l'Université Paris 8 et fondateur de la LCR, Daniel Bensaïd est mort ce mardi 12 janvier, à l'âge de 63 ans.


Militant révolutionnaire depuis l'adolescence, il avait été l'un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l'un des acteurs de Mai-68 avec Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar, avant de participer à la création de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), en avril 1969.

Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l'un des principaux dirigeants de la Quatrième internationale, organisation communiste fondée en 1938 en France par Léon Trotsky.

Daniel Bensaïd avait activement participé l'an dernier à la création du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), animé notamment par Olivier Besancenot, qui en est le porte-parole.

Enseignant à l'université de Paris VIII, il a publié de nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique et a animé les revues Critique Communiste et Contretemps.

Il avait fait paraître début 2008 un Eloge de la politique profane (Albin Michel), qui analysait l'activisme présidentiel au temps du despotisme économique et de la crise du politique.

Lire sur le site BibliObs.com un entretien avec le philosophe à l'occasion de cette dernière parution.

Dimanche 24 janvier 2010 à la Mutualité à Paris un hommage était rendu à Daniel Bensaïd: Dernier hommage à Daniel Bensaïd

Lire l'hommage de Daniel Mermet: Daniel Bensaïd : Une girafe dans un champs de mulots.

À lire en ligne (source: site de la revue Contretemps):

Trois articles récemment écrits par Daniel. Le premier, Puissances du communisme, a été publié dans le n°4 de la revue papier, en vue des rencontres organisées les 22 et 23 janvier prochain à l'université Paris 8. Le second, « Keynes et après ? »,est consacré au retour de Keynes et lui offre l'occasion de revenir surl'étonnant exercice de politique fiction auquel se livre Trotski àpropos de ce que pourrait être le communisme aux Etats-Unis. Letroisième, « terreur et violence », retrace les débats sur la violence révolutionnaire et sur le "terrorisme" dans l'histoire du mouvement ouvrier.

Vous pouvez également télécharger ici la première partie de la préface de Daniel Bensaïd au texte de Marx sur les crises publié par les éditions Demopolis, lire le chapitre "Un plan d'urgence face à la crise" du livre d'Olivier Besancenot et de Daniel Bensaïd, Prenons Parti publié par Les éditions Mille et une nuits ou encore lire en ligne l'ouvrage publié avec Charb Marx mode d'emploi.