Nouvelle
Actualités
Disparition de Michel Chaillou

Disparition de Michel Chaillou

Publié le par Laure Depretto

L'écrivain et universitaire Michel Chaillou est mort le 11 décembre 2013 à l'âge de 83 ans. 

Il publie son premier roman Jonathamour dans la collection du Chemin, chez Gallimard en 1968. Il est aussi, entre autres, l'auteur de Domestique chez Montaigne (Gallimard, 1983).

Enseignant à l'université de Vincennes, aujourd'hui Paris 8-Saint-Denis, il est notamment amateur des siècles classiques et publie en collaboration avec Michèle Chaillou, un Petit guide pédestre de la littérature française au XVIIe siècle : 1600-1660 salué notamment par Pierre Bourdieu dans ses Règles de l'art .

Il est aussi l'auteur d'une rêverie pastorale autour de L'Astrée, Le Sentiment géographique (Gallimard, 1976).

En 1990, il participe à l'ouvrage collectif L'Hexameron, publié au Seuil en 1990, en collaboration avec Michel Deguy, Florence Delay, Denis Roche et Jacques Roubaud. 

En 2007, neufs entretiens sur la littérature avec Jean Védrines sont rassemblés dans L'Ecoute intérieure, publié chez Fayard. En 2010, il a remis ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France.

Jean-Pierre Richard lui consacre une étude dans son État des choses, études sur huit écrivains d’aujourd’hui (nrf essais, Gallimard, 1990, pp. 171-198 "Une géographie du trouble").

Voir son site personnel.

Lire la notice de Ouest-France; voir une archive de l'INA, "Chaillou, un jeune romancier"