Essai
Nouvelle parution
Janet Malcolm, La femme silencieuse. Sylvia Plath et Ted Hughes

Janet Malcolm, La femme silencieuse. Sylvia Plath et Ted Hughes

Publié le par Marc Escola

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic.

Après avoir étudié les liens troubles de l’enquêteur et de son sujet dans l’éblouissant Journaliste et l’assassin, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans La Femme silencieuse une méditation sur l’art de la biographie.

Au travers de la relation du couple Ted Hughes et Sylvia Plath, et des tentatives biographiques dont ils ont fait l’objet, elle décrypte les vies racontées de la poétesse afin d’écrire non pas sur la vie tragique d’une artiste mais plutôt sur le devenir posthume de son œuvre, et la façon dont se raconte son histoire. Elle examine la relation ambiguë entre Sylvia Plath et son mari, le poète Ted Hughes qui, en tant qu’exécuteur testamentaire, a tenté de servir deux causes : l’art de son ancienne épouse et son propre besoin d’intimité, et comment il poussa sa propre sœur, Olwyn Hughes à devenir l’agent littéraire de la défunte pour se protéger en limitant l’accès à l’œuvre de Plath. Cas limite questionnant l’invisibilisation ou l’appropriation dont font l’objet les œuvres littéraires dès lors qu’elles sont signées d’une femme.

Alors même que Janet Malcolm se montre sceptique quant aux prétentions habituelles des biographies à présenter la vérité sur une vie, se dessine au fil des pages un autre visage de Sylvia Plath, dissipant de fait l’innocence avec laquelle le lecteur aborde une œuvre autobiographique.

Dès sa première publication, ce brillant essai de critique littéraire a suscité un large écho tant il refonde l’approche biographique et explore avec intelligence et clairvoyance la ligne étroite qui sépare la réalité de la fiction. Le but n’étant pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais de mettre en parallèle toute la complexité des rapports humains en réaction au voyeurisme que laisse sous-entendre le pacte d’un biographe impartial.

On peut lire sur Diacritik.com un article de Christine Marcandier sur cet ouvrage…

Lire aussi sur en-attendant-nadeau.fr : 

"Jamais telle qu’en elle-même", par Claude Grimal (en ligne le 1er mars 2023).

C’est avec un extraordinaire brio que Janet Malcolm (1934-2021), collaboratrice du New Yorker, auteure de Tempête aux archives Freud et du Journaliste et l’assassin, a écrit La femme silencieuse sur le sort posthume de Sylvia Plath, poète américaine morte en 1963. Elle y mène une élégante enquête littéraire sur la création de la mythographie de l’écrivain et y souligne avec humour les périls qui menacent toute entreprise biographique. Les doutes qu’elle exprime sur les possibilités d’écrire une vérité acceptable concernant la vie d’autrui n’empêchent pas qu’elle réalise aussi un portrait de Plath et de son entourage qui fit alors grincer certaines dents.