La Princesse de Clèves et Le Fils naturel figurent au programme 2022 des épreuves du concours littéraire d’admission aux ENS. La première rubrique de ce numéro 12 de Malice publie les travaux présentés durant la journée d'étude organisée le 21 octobre 2021 par le groupe 16-18 du CIELAM, à l'université d'Aix-Marseille, sur le thème « De La Princesse de Clèves au Fils naturel. L'invention de la scène » (on peut voir également la transcription vidéo).
De La Princesse de Clèves au Fils naturel. L'invention de la scène
-
Illustrer La Princesse de Clèves : scènes textuelles / scènes visuelles
Par Olivier Leplâtre
-
Dispositifs scéniques dans la trilogie de Mme de Lafayette
Par Sylvie Requemora
-
Figure(s) dans La Princesse de Clèves. Ce qui manque à la scène ?
Par Benoît Tane
-
L’invention de la scène comme dispositif : Diderot, Entretiens sur le Fils naturel
Par Stéphane Lojkine
-
Par Mathieu Brunet
-
La scène de l’absence : Du Fils naturel au Paradoxe sur le comédien
Par Shun Sugino
-
La mise en scène de la vertu sensible dans Le Fils naturel et les Entretiens avec Dorval
Par Geneviève Goubier-Queffélec