- G. FLAUBERT, Correspondance, vol. II, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade ", 1980, p. 204 :
- G. LANSON, " La méthode en histoire littéraire ", Revue du mois, oct. 1910 (cité par M. Charles, " Amateurs, savants et professeurs ", Poétique, 1996, nov. 1993, p. 496) :
- G. LANSON, " Réponse aux réflexions de M. Ch. Salomon ", p.p. M. Charles, Ibid., p. 506 :
- M. BLANCHOT, L'Espace littéraire, Gallimard, 1955 ; rééd. coll. " Folio-Essais ":
- P. RICUR, Du Texte à l'action. Essais d'herméneutique II, Le Seuil, coll. " Esprit ", 1986, II, 1, " Qu'est-ce qu'un texte ? ", p. 139-141 :
- Ph. LEJEUNE, Moi aussi, Le Seuil, coll. " Poétique ", 1986, " L'image de l'auteur dans les médias ", p. 87 sq. :
- Ph. LEJEUNE, Le Pacte autobiographique, Le Seuil, coll. " Poétique ", 1975, p. 23 :
- R. BARTHES, Le Plaisir du texte, Le Seuil, 1973 ; rééd. coll. " Points ", p. 45-46 :
- SPINOZA, Traité théologico-politique [1670], GF-Flammarion, 1998, chap. 7, " De l'interprétation de l'Écriture ", p. 151 :
- P. VALÉRY, " À propos du Cimetière marin " [1933], [in :] uvres, t. I ; Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1506-1507 :
- M. SCHNEIDER, Voleurs de mots. Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Gallimard, 1985, p.257.
- D. JULLIEN, " La préface comme auto-contemplation ", Poétique, 84, 1990 :
- G. GENETTE, " Stendhal ", Figures II, Le Seuil, 1969; rééd. coll. "Points".
Retour au sommaire de ces Dix variations sur l'autorité de l'auteur
Marc Escola