Archives : Éditos atelier de théorie littéraire

Nouvelles

Critique et transfictionnalité

Edito Atelier - Publié le 14 Avril 2023 par Marc Escola

Le discours critique peut-il revendiquer une activité qui relève de l'imagination fictionnelle ? Est-il à même d'assumer une dimension transfictionnelle ? En d'autres termes : peut-il s'autoriser à étendre délibérément la diégèse du texte pour pouvoir le commenter ? Telles étaient les questions adressées par Marc Escola à Richard Saint-Gelais, au terme d'une relecture du dernier chapitre de Fictions transfuges (Seuil, 2011) menée dans le cadre d'un séminaire sur les parafictionnalisations tenu au printemps 2023 à l'Université de Lausanne. À la rubrique "Transfictionnalité", l'Atelier de théorie littéraire accueille la transcription de ce dialogue sous le titre "Critique et transfictionnalité".

Arts littéraires

Edito Atelier - Publié le 05 Avril 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

L'exercice de la littérature n'est pas, en soi, attaché à la forme matérielle du livre : on pourrait résumer trois cents ans d'histoire de la littérature et du livre en disant qu'il y a eu une accointance profitable entre la montée d'une pratique culturelle et celle d'une industrie avec l'entrée dans la culture médiatique. La quasi-équivalence qu'il faut constamment déconstruire entre l'œuvre littéraire et son support a longtemps repoussé dans l'ombre des pratiques d'écriture et de diffusion qui n'empruntaient pas la forme du codex : performances orales (de poésie) ; tracts et affiches ; lectures publiques de textes ; diffusion dans les journaux et périodiques ; publications artisanales ; expositions de textes littéraires ; spectacles de...

La mémoire matérielle de la littérature

Edito Atelier - Publié le 24 Mars 2023 par Marc Escola

Que reste-t-il des années 60-70 dans la littérature d'aujourd'hui ? se demandait Dominique Viart dans le texte conclusif du volume Amnésies françaises à l'époque gaullienne (1958-1981) publié en 2021 sous la direction de Nelly Wolf (Classiques Garnier). Il donne aujourd'hui à l'Atelier de théorie littéraire une nouvelle version de cet essai sous le titre "Les objets et la mémoire matérielle : regards contemporains sur les années Soixante". Il y fait la démonstration que, pour les textes littéraires comme pour les œuvres cinématographiques, ce sont les objets qui permettent d'identifier une période : les voitures, la signalisation, les objets quotidiens, les publicités (que l'on appelait alors les "réclames")… Nombre de textes contemporao...

Affichage de 3 nouvelles sur 3