Ressources
Page personnelle
Photo de Alexis Lager

Alexis Lager

Agrégé de Lettres Modernes ; secrétaire de la Société des Études camusiennes

Alexis Lager est agrégé de lettres modernes et secrétaire de la Société des études camusiennes.

Administrateur du site internet de l’association, il est responsable, avec Hans Peter Lund, de la bibliographie en ligne de la Société.

Ses recherches portent sur les enjeux poétiques et esthétiques dans l’œuvre d’Albert Camus mais aussi sur les relations de l’auteur avec les poètes et les romanciers du XXème siècle (Char, Ponge, Sénac, Chedid ; Martin du Gard, Gary, Orwell, Chauviré).

Il a participé à de nombreux colloques sur Camus et est l’auteur de plusieurs articles sur l’écrivain publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs.

En septembre 2018, il a co-dirigé avec Danièle Leclair le colloque « Albert Camus et la poésie » qui s'est tenu à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Les actes de ce colloque sont parus aux Presses Universitaires de Rennes en novembre 2022 sous le titre Camus et la poésie.

Le 30 avril 2023, il a donné une conférence intitulée "Toute création est un don à l'avenir" à l'occasion des Trobades Albert Camus à Minorque.

Il vient de publier, avec Rémi Larue, Albert Camus, et la nature contre l'histoire dans la collection "Les précurseurs-ses de la décroissance" des éditions Le passager clandestin. 

Bibliographie sélective :

- « Situer Rimbaud : L'Homme révolté face au poète de la révolte » (avec Olivier Belin) in Camus et la poésie, PUR, 2022.

- « Suggérer, à peine : la poésie secrète des derniers mots de "La Femme adultère" » in Camus et la poésie, PUR, 2022.

- « Camus/Gary : dialogue à hauteur d'homme » in Présence d'Albert Camus, n°14 , SEC, 2022.

- « Renaître par la beauté. Réflexions autour de 'L'Exil d'Hélène" » in Albert Camus au sortir de la guerre. 1944-1948, Revue des Lettres Modernes, série Albert Camus, n°25, Classiques Garnier, 2022.

- « La correspondance de Camus avec les poètes : "un long débat avec la poésie"? » in L'Épistolaire, n°46, Honoré Champion, 2020.

- « Désert vivant ou l'"obstination sacrée" de la création » in Albert Camus et les vertiges du sacré, Presses Universitaires de Rennes, 2019.

- « Deux visages de l'artiste selon Camus : René Char et Roger Martin du Gard » in Camus l'artiste, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

- « Une œuvre à « deux visages » : Échos, intertextes et réécritures dans La Postérité du Soleil » (avec Franck Planeille), Présence d'Albert Camus, n°4, SEC, 2013.

« Les Carnets ou la tentation du poétique » in Lire les Carnets d'Albert Camus, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.