Ressources
Page personnelle
Photo de Marine Deregnoncourt

Marine Deregnoncourt

Research and Development Specialist à l'Université du Luxembourg

dgtmarine92@gmail.com

Diplômée d'un double Master en Latin/Français et Musicologie depuis 2016 et agrégée en Latin/Français depuis 2018 à l'UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a débuté le 15 novembre 2018 une thèse de doctorat à l'Université du Luxembourg (sous la supervision de Sylvie Freyermuth), en cotutelle à l'Université de Lorraine à Metz (sous la direction de Pierre Degott) intitulée : Figures de l'intime et de l'extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et d'Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel. La soutenance de cette thèse a eu lieu, avec succès, le jeudi 16 février 2023, à Belval-Université (Lux.).

Autrice de nombreux articles scientifiques, participante à différents congrès scientifiques et créatrice d’un « carnet de thèse » / de recherches, sous forme de Blog sur Hypothèses, Marine Deregnoncourt a été, du 1er décembre 2020 au 14 novembre 2022, assistante-doctorante de Sylvie Freyermuth à l'Université du Luxembourg.

Du 15 novembre 2022 au 14 mars 2024, Marine Deregnoncourt est devenue Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth, à l'Université du Luxembourg. À ce titre, elle se voit titulaire, de septembre 2023 à janvier 2024, du cours : Théâtre contemporain et spectacle vivant à l'Université du Luxembourg.

Le 20 novembre 2023, elle a même gagné l'un des prix de thèse de l'école doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel de l'Université de Lorraine.