En février 2023, j'ai achevé une thèse de doctorat en Langue et Littérature françaises modernes, menée au sein de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Intitulée Haïku(s) français. Circulations, appropriations et reconfigurations d’une formule voyageuse (1905-1939), ma recherche portait sur les circulations, appropriations et transpositions françaises du haïku entre 1900 et 1950. De 2017 à 2021, j'ai bénéficié pour mes recherches d'un subside alloué par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Je poursuis actuellement mes recherches post-doctorales à l'Université de Genève, en m'intéressant tout particulièrement aux évolutions intermédiales du haïku contemporain et ultra-contemporain.
Dans le cadre de ma thèse, j'ai signé plusieurs articles en lien avec le haïku : « Haïku et pédagogie : le cas René Maublanc (1927) » (Transpositio, 2019), « Entre cerisiers et barbelés : Haïkus de prison » (éditions Pippa, 2019), « Écris-moi un haïku ! Vulgarisation d’une forme fixe dans la littérature jeunesse » (Trans–, 2021), « Fulgurance de l’explosion. Les haïkus de la Grande Guerre » (PUFR, 2021), « De l’adulte à l’enfant : le haïku sur une bascule ? Quelques pistes diachroniques pour penser la didactique d’une forme » (éditions Pippa, 2022), « Proust et le haïku. Dans la tasse à thé japonaise » (Université de Zürich, en cours de publication). Je m’intéresse plus largement aux formes brèves ainsi qu'aux appropriations et transpositions culturelles (« Les mandéens selon les voyageurs français du XVIIe siècle » (Asdiwal, 2017) ; co-organisation du colloque Traduire, transposer, composer. Passages des arts verbaux extra-occidentaux en langue française (actes disponibles sur https://www.fabula.org/colloques/sommaire6927.php)).
En marge de mes activités académiques, j'anime des ateliers d’écriture dédiés au haïku dans le cadre scolaire, ce qui me permet de vulgariser mes recherches auprès du grand public. Je suis également active en tant qu'autrice (Les Inchangés (Cousu Mouche & Faim de Siècle, 2009) ; Si Genève m’était contée (Cabédita, 2013) ; diverses nouvelles SF / fantasy publiées dans des recueils collectifs). Dans le cadre de mes activités littéraire, je m'intéresse de près à la zoopoétique, ainsi qu'aux potentialités de l'écriture inclusive / non-binaire - notamment dans des univers imaginaires (SF / fantasy). Depuis plusieurs années, je gère le pôle "Littérature" (critique et création) d'un média 100% numérique consacré à la vie culturelle locale (www.lapepinieregeneve.ch).
Favoris récents
- D. Letourneur, On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités.
- Philippe Descola, Alessandro Pignocchi, Ethnographies des mondes à venir
- Sami Biasoni (dir.), Malaise dans la langue française
- Michael Lucken, L'universel étranger
- Laurent Bazin, L'uchronie. Histoire(s) alternative(s)
- Sylvain Venayre, Pierre Singaravélou (dir.), L'épicerie du monde. La mondialisation par les aliments, du XVIIIe s. à nos jours