Ressources
Page personnelle
Photo de Nicolas Ben Mustapha

Nicolas Ben Mustapha

doctorant ( histoire romaine )

nicodebaraka@hotmail.fr

Nicolas Ben Mustapha est doctorant et jeune chercheur à l’université de Franche-Comté (Besançon). Il mène ses recherches au laboratoire ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité) où il obtient un master recherche en histoire ancienne en juin 2018 après avoir soutenu avec mention et sous la direction de A. Gonzales. Egalement diplômé en lettres classiques, il centre ses recherches sur l’historiographie ethnographique gréco-latine, la figure de l’étranger barbare au Ier siècle av. et ap. J.-C., ainsi que sur ses représentations culturelles, populaires et contemporaines (cinéma, série télévisées, littérature, jeux-vidéos). Il anime et rédige également la chronique intitulée « L’Antiquité dont vous êtes le héros » du site web « La Vie des Classiques » (Belles Lettres).

      Thématiques de recherche :

  • Histoire culturelle et des représentations du monde romain à la fin de l’ère républicaine et sous le haut-empire.

Historiographie gréco-latine de l’ère républicaine et du haut-empire.

  • Etude de l’historiographie « ethnographique » gréco-romaine

Etude ethno-historique des peuples germaniques et celtiques au Ier siècle av. et ap. J.-C.

  • Etude des sociétés barbares nord-transfrontalières et de leurs représentations culturelles et sociales.
  • Etude de l’environnement et de son influence, dans la construction de l’imaginaire étranger au sein des mentalités romaines.

Réception de l’Antiquité à l’époque contemporaine et « néo-histoire ».

  • Comparatisme et études croisées entre la littérature gréco-latine et les mondes de fictions dans la culture populaire contemporaine, notamment sur le regard de l’Autre.

Publications et communications sélectives

Articles dans une revue web :

  • Géographie d’une Germanie insoumise ou penser le Nord à Rome au Ier siècle, Artis Natura, vol. 3, n°1, 3 pages, 2019.

Article dans une revue :

  • « Les barbares dans l'œuvre de Tacite ou la filiation d'un mythe ancien et moderne : entre culture ethnocentriste et représentations culturelles », Revue Legs et Littérature, 2020, No. 15, pp. 223-245.

Communications avec actes :

  • Les Germains et la Guerre. Mythe ancien (Ier siècle av. et ap. J.-C.), imaginaire moderne (XXIe siècle). Guerres, Paix, Espoirs, Désespoirs dans l’Histoire, Actes du XIIe colloque international de l’Association Tunisienne Méditerranéenne d’Etudes Historiques, Sociales et Economiques et du Centre Mondial Tunisien d’Etude, de Recherche et de Développement, Monastir, 2019. A paraitre.

Français, Tunisie.

  • Géographie et environnement d’une Germanie insoumise (Ier siècle av et ap. J.-C.). Interférences et contrastes dans la Romania européenne, Actes du VIIIe colloque international CICCRE, Timisoara, Szeged Jatepress, pp. 104-116, 2020.

Français, Roumanie

  • Le foyer et le bouclier : fiction et représentations de la famille dans la série « Barbares ». La famille à l’aube du XXIe siècle. La conférence francophone internationale. Ière édition, Galati, L’Harmattan, 2020. A paraître.

Français, Roumanie.

  • Stéréotypes et clichés « barbare » dans Le Seigneur des Anneauxet son adaptation au cinéma par P. Jackson : des références antiques ? Imaginaires du corps, sensualités imaginées. Colloques des jeunes chercheurs de l’association Le Laboratoire des Imaginaires, Rennes, 2021. A paraître. 

Français, France.

  • La réception de Jules César dans l’Antiquité. Jules César dans la culture de masse, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours, Besançon, 2022. A paraître.

Français, France.