Ressources
Page personnelle
Photo de Nadia Fartas

Nadia Fartas

Agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature - texte et image / littérature et arts / poétique, esthétique, politique

nadia.fartas@neuf.fr

Agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature (EHESS, en codirection avec Sorbonne Université), diplômée en histoire et théorie de l’art et en développement culturel. Ses recherches portent sur les relations entre poétique, esthétique et politique (XIXe-XXIe siècles), sur les rapports entre le visuel et le verbal, la littérature et les arts visuels, ainsi que sur la notion d’esthétisation. Elle a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes) et à CY Cergy Paris Université. Auparavant, elle a collaboré avec plusieurs associations et structures publiques dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, en tant que chargée des éditions, des expositions ou de la production et a participé à la co-programmation d’événements sur la performance et les conférences performées.

https://nadiafartas.wordpress.com

LIVRE

– Simplicité et diversité. Mutations du sensible dans la modernité : Flaubert, Baudelaire, Monet, Presses universitaires de Bordeaux, « Sémaphores », 2021.  

DIRECTION DE NUMÉRO DE REVUE

– Revue électronique Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, « Précarité », n° 18, nov. 2021 : https://journals.openedition.org/imagesrevues/10065

ARTICLES (sélection)

– « Précarité en arts et en images : frontières de l’esthétisation », Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, n° 18, « Précarité », nov. 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/imagesrevues/11724

– « “Une vie partagée”. Entretien avec Stéphane Breton », Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, n° 18, « Précarité », nov. 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/imagesrevues/10584

– « La tentation et l’inquiétude dans Faust I de Goethe et La Tentation de saint Antoine de Flaubert », in Écriture de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle, dir. Isabelle Durand et Esther Pinon, Rennes, PUR, 2020, p. 145-162.

– « “Derrière un grillage” d’Octave Mirbeau et l’Hommage des artistes à Picquart », Interfaces. Image, Texte, Language, n° 24, « Les Sentiers de la création/Creative Paths », dir. Maurice Geracht et Brittain Smith, 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/interfaces/672

– « Artification de la politique, désartification de l’art ? Esquisse d’un style militant dans quelques expositions au XXIsiècle », Nouvelle revue d’esthétique, «Artification/désartification », n° 24, dir. Danielle Lories, 2019, p. 81-89.

– « L’Éducation sentimentale, un nuancier dans l’histoire », Flaubert. Revue critique et génétique, rubrique « Style, Poétique/Histoire littéraire », octobre 2017, en ligne : https://flaubert.revues.org/2804

– « La modernité et l’art de l’apparence. Quand C. B. rencontre C. G. », Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image, « Varia V », dir. Aurélie Barre et Olivier Leplatre, printemps 2016, en ligne :   http://revue-textimage.com/12_varia_5/fartas1.html

– « La simplicité de Félicité. Le simple et le confus », in Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle, dir. Alice de Georges, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 255-272.

– « Expériences de la traduction, langues de la transmission », in Frontières de la non-fiction : littérature, cinéma, arts, dir. Alison James et Christophe Reig, Rennes, PUR, 2013, p. 85-101.

– « Temps de la transmission, écarts de la familiarité. Intervista d’Anri Sala », Images Re-vues, n° 9, « Parenté en images », dir. Chloé Maillet, 2011, en ligne : https://journals.openedition.org/imagesrevues/1629

– « Mother Tongue, la contradiction performative » (au sujet de Mother Tongue de Zineb Sedira), Transposition, n° 1,  « Polyphonie et société », dir. Laetitia Derbez, 2011, en ligne : https://journals.openedition.org/transposition/416