Redécouvertes rhétoriques
L'Aide-mémoire à l'ancienne rhétorique a fait date dans la réévaluation de la rhétoricité de la littérature et du langage. Mais comment articuler cette attention à la rhétorique classique, corpus d'opérations, méthode de pensée, institution sociale, avec l'approche sémiotique, l'analyse en termes de figures, la primauté du structural ou du narratologique, la théorie du texte ? Barthes confronte "la nouvelle sémiotique de l'écriture" et "l'ancienne pratique du langage littéraire", voulant rendre à celle-ci son statut d'objet pleinement historique, tout en affirmant avec force que "le monde est incroyablement plein d'ancienne rhétorique". À quelle opération intellectuelle et sociale nous exhortait-il dans cette redécouverte d'un "savoir banal" ?
Tout ceci prend une dimension singulière dans le renouveau extrêmement vivace des études rhétoriques. Comment mettre en perspective l'approche ambiguë de Barthes face à une tendance contemporaine à la pan-rhétoricité ?