Web littéraire
Actualités
Voix et images, vol. 35, no 2 (no 104, hiver 2010) - De l'anthologie

Voix et images, vol. 35, no 2 (no 104, hiver 2010) - De l'anthologie

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images.La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, desorigines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à unauteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques del'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de lalittérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnesdésireuses de mieux comprendre les textes d'ici.

Vol. 35, no 2 (no 104, hiver 2010) - De l'anthologie

Sous la direction de Jane Everett et Sophie Marcotte

DOSSIER

Jane Everett et Sophie Marcotte

De l'anthologie

Sophie Marcotte

Entretien avec Jean-Marc Gouanvic

René Audet et Geneviève Dufour

De la représentativité à la singularité. Fonctions de l'anthologie et du collectif de nouvelles

Cet article examine le corpus des ensembles de nouvelles compilés pardes tiers, à savoir les anthologies et les ouvrages collectifs publiésau Québec depuis le dernier demi-siècle. L'état des lieux qui estproposé conduit à identifier un déplacement dans la fonctionanthologique des ouvrages, celle-ci passant d'un établissement du canonlittéraire à une défense de pratiques paralittéraires, puis à unepromotion implicite du genre de la nouvelle. La transformation de lapratique des collectifs de nouvelles est confortée par la volatilitééditoriale de la nouvelle, par sa brièveté et par une volonté partagéede donner à lire plutôt que de sanctionner ce que l'histoire littérairedevrait garder en mémoire.

Karine Cellard

Sur quelques classiques de l'anthologie québécoise

Au tournant des années 1980, alors que l'histoire littéraire n'est plusguère à la mode, paraissent plusieurs anthologies de la littératurequébécoise qui deviendront vite des références en la matière. Conçuspar des professeurs de l'Université de Montréal, ces « classiques » del'anthologie comportent peu de discours critique mais proposentnéanmoins une définition, une vision du corpus québécois qu'ilscontribuent à édifier. Cet article se propose d'étudier les choixéditoriaux, le découpage et la mise en récit privilégiés par deux deces incontournables, soit l'Anthologie de la littérature québécoise dirigée par Gilles Marcotte (1978-1980) et l'anthologie La poésie québécoisepréparée conjointement par Laurent Mailhot et Pierre Nepveu (1981). Entenant compte à la fois de la singularité de la sélection proposée parchacune et de leur inscription dans une tradition critique établie,cette analyse tâche de préciser le type de travail sur le corpusquébécois qui a été accompli par ces deux synthèses.

Jane Everett

Anthologies et anthologisations

Qu'arrive-t-il aux textes anthologisés ? Que deviennent-ils ? Ou, plusprécisément, quels textes les anthologies nous donnent-elles à lire ?Cet article se veut non une réponse directe à la question mais plutôtune discussion des enjeux reliés au phénomène de larecontextualisation, résultat inévitable du processusd'anthologisation. À partir d'un corpus de dix anthologies, six delangue française et quatre de langue anglaise, les « projets » desanthologistes sont analysés à la lumière de leur traitement de quelquestextes de Gabrielle Roy ainsi que de l'écrivaine elle-même.

Stephanie Campbell, Marie Markovic et Edyta Rogowska

Gabrielle Roy en anthologie. Corpus et inventaire

La première partie de ce document évoque brièvement quelques-unes despistes de réflexion dégagées au cours de l'établissement d'uninventaire des textes de l'écrivaine Gabrielle Roy parus dans desanthologies de langue française et anglaise. L'inventaire lui-même estcomplété par des graphiques illustrant, au fil des ans, les« fortunes » anthologiques des textes les plus importants de Roy. Unebibliographie des oeuvres de la romancière et de leurs traductionsanglaises vient clore le document.

ÉTUDES

François Harvey

Hubert Aquin et le petit écran

La production romanesque et essayistique d'Hubert Aquin est largementconnue du public québécois. Son oeuvre médiatique, par contre, l'estbeaucoup moins. En plus de ses activités littéraires et militantes,l'auteur de Prochain épisodea également fait carrière dans les domaines filmique, radiophonique ettélévisuel à titre de producteur, de réalisateur, d'auteur,d'adaptateur, de traducteur et de scénariste. Cet article propose unelecture des créations télévisuelles d'Hubert Aquin centrée sur lestéléthéâtres Le choix des armes, Table tournante et 24 heures de trop.Suivant une perspective intermédiale, l'analyse porte sur lestransformations de l'esthétique télévisuelle aquinienne, qui évolued'une conception théâtrale à une idée plus filmique de l'écriture pourle petit écran, pour ensuite clore son propos par un commentaire sur lerôle joué par la télévision dans le roman Neige noire.

CHRONIQUES : ESSAIS/ÉTUDES

François Paré

La mise hors de soi

CHRONIQUES : ROMAN

Martine-Emmanuelle Lapointe

Le choeur de l'intimité

CHRONIQUES : POÉSIE

André Brochu

Nepveu, Gervais, Hébert