Web littéraire
Actualités
Voix et images, vol. 35, no 1 (no 103, automne 2009) - Herménégilde Chiasson

Voix et images, vol. 35, no 1 (no 103, automne 2009) - Herménégilde Chiasson

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images.La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, desorigines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à unauteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques del'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de lalittérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnesdésireuses de mieux comprendre les textes d'ici.

Vol. 35, no 1 (no 103, automne 2009) - Herménégilde Chiasson

sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin


Benoit Doyon-Gosselin

Le grand Hermé

Benoit Doyon-Gosselin

Entretien avec Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson

Inédit : Autoportrait (extraits)

Thierry Bissonnette

Converser à Scoudouc ou ailleurs. Installations poétiques et espaces dialogiques

Dans une grande partie de son oeuvre écrite, Herménégilde Chiassonmanifeste un attrait profond pour l'art contemporain, notamment pour letravail sur le contexte effectué par ce dernier. Cela l'amène à maintesreprises à s'inspirer de la pratique de l'installation pour composerses recueils que j'analyserai en faisant ressortir le lien entre cettepratique composite et la valorisation du travail du lecteur, laquellefait de l'oeuvre du poète une véritable conversation.

Laurent Mailhot

Hermé, Hermès, fragments d'herméneutique

Le poète Herménégilde Chiasson joue aussi bien des matières (papier,caractères, illustrations, mise en pages) que des formes lyriques,épiques, ironiques, didactiques ; de l'oralité que de la culturesavante et de l'écriture raffinée. Mourir à Scoudouc a la souplesse d'un « cahier », la profondeur d'un « retour au pays natal ». Trois autres recueils — Prophéties, Vous, Climats— sont aussi examinés dans leurs ombres et lumières, séparations etapparitions. Des anges y veillent aux fenêtres, découpant l'infini,dessinant noir sur blanc, bleu sur bleu. Faute d'arrêter le voyage, laplume (ou le curseur) du poète donne à voir, à imaginer le mondeobliquement, à ses frontières.

Pénélope Cormier

Le passé, le présent et l'avenir de la littérature acadienne chez Herménégilde Chiasson

Cet article cherche à éclaircir la vision de l'Acadie qui estreprésentée dans les écrits essayistiques et poétiques récentsd'Herménégilde Chiasson. On note l'allégeance de l'essayiste audiscours esthétique et idéologique de la modernité, ainsi quel'importance d'établir une continuité entre les générations artistiquesacadiennes. Dans sa poésie, son hyperconscience de la fragilité de lacollectivité acadienne passe à l'avant-plan et établit une rupture avecses contemporains. Le poète se place davantage dans l'isolation d'uneconscience subjective donnée comme particulièrement lucide, posture quiest en définitive une des exigences de la modernité.

Raoul Boudreau

La vision de l'art et de l'artiste de province dans les essais d'Herménégilde Chiasson

La réflexion sur l'art et sur les conditions de sa pratique en milieupériphérique occupe une large place dans les essais d'HerménégildeChiasson. L'art suppose chez lui un engagement communautaire qui amotivé sa décision de se faire artiste de province. Le projet collectifde faire revivre l'Acadie auquel participe l'artiste n'a de sens ques'il s'enracine dans le territoire d'origine. L'artiste en milieupériphérique est pris dans de nombreux dilemmes, entre le fait departir ou de rester, le folklore ou la modernité, l'art universel oul'art engagé dans les particularités locales, qui sont autant de« paratopies créatrices » qui alimentent sa production artistique. Lesessais permettent donc de jeter un éclairage nouveau sur l'ensemble del'oeuvre d'Herménégilde Chiasson et de mieux saisir ses motivationsprofondes.

Christian Blanchard

Bibliographie d'Herménégilde Chiasson

ÉTUDES

Richard Lefebvre

L'influence d'un livre à l'époque de l'imprimerie mécanisée

Au début du xxesiècle au Bas-Canada, une économie émergente de l'imprimé de massecoexiste avec une culture populaire déterminée par la transmissionorale et une conception prémoderne du livre qui prend appui sur lacirculation restreinte d'une parole autoritaire. Animé par le projet deconstituer une littérature nationale, l'auteur de L'influence d'un livrese trouve devant le problème, la nécessité, le défi de composer avecd'autres groupes socialement différenciés, d'articuler les rapportsentre les pratiques culturelles coexistantes qui, si elles serecouvrent et convergent à certains égards, sont à d'autres égardsopposées et concurrentes. Le récit d'Aubert de Gaspé fils reconfigureles rapports existants entre ces pratiques en adoptant une positioncomplexe : au moyen de la représentation réaliste des types culturelset par l'inflexion qu'il donne aux rapports sociaux dans l'univers durécit, il critique la soumission à l'autorité du livre, valorisel'artefact de la culture populaire tout en gommant les procédés parlesquels cette culture populaire s'institutionnalise oralement, etpropose une représentation triomphante de la littérature.

CHRONIQUES : ESSAIS/ÉTUDES

François Paré

Trois livres en équilibre sur une époque

CHRONIQUES : ROMAN

Pascal Riendeau

De la nostalgie d'un monde possible à la possible fin du monde

CHRONIQUES : POÉSIE

André Brochu

Matières à poème

CHRONIQUES : FÉMINISMES

Lucie Joubert

Écoutez quand « je » parle

CHRONIQUES : DRAMATURGIE

Lucie Robert

Le moi et ses doubles