Web littéraire
Actualités
Voix et images, vol. 34, no 3 (no 102 - printemps-été 2009) - Trajectoires de l'auteur dans le théâtre contemporain

Voix et images, vol. 34, no 3 (no 102 - printemps-été 2009) - Trajectoires de l'auteur dans le théâtre contemporain

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images.La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, desorigines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à unauteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques del'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de lalittérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnesdésireuses de mieux comprendre les textes d'ici.

Université du Québec à Montréal

ISSN : 0318-9201 (imprimé) 1705-933X (numérique) 

http://www.er.uqam.ca/nobel/vimages/index.php

Diffusion électronique: Erudit.org

Vol. 34, no 3 (no 102 - printemps-été 2009) - Trajectoires de l'auteur dans le théâtre contemporain
sous la direction de Yves Jubinville

http://www.erudit.org/revue/vi/2009/v34/n3/index.html

DOSSIER

Yves Jubinville
Auteur dramatique à l'oeuvre

Yves Jubinville
L'auteur dramatique du laboratoire à l'espace public : entretien avec Lise Vaillancourt

Chantal Hébert
Le lieu de l'activité poïétique de l'auteur scénique : à propos du Projet Andersen de Robert Lepage
Le travail de Robert Lepage est particulièrement exemplaire dudéplacement de la figure de l'auteur, de la redéfinition du rôle de cedernier et de la transformation de l'acte d'écriture théâtrale. Partantde l'observation du processus de création du Projet Andersende Robert Lepage, cet article montre que l'objet de la dramaturgielepagienne est celui d'une pratique scénique collective qui témoigne dela réinvention des cadres poïétiques actuels où dramaticité etthéâtralité s'écrivent de pair pour constituer une dramaturgie globale,c'est-à-dire un théâtre de la complexité. Si l'on admet que la part dutexte (linguistique ou verbale), qui était traditionnellement lesupport privilégié pour la transmission du message, n'est plus aussidéterminante, mais bien un élément parmi d'autres (comme la lumière, leson, la vidéo par exemple), que penser du choix de l'objet livre qu'afait la compagnie Ex Machina en publiant certains des textes de sesspectacles ? Les sensibilités des auteurs scéniques seraient-ellesencore imbues de l'héritage de l'imprimerie, et ce, en dépit du projetde rénovation dramatique qu'ils poursuivent ?

Hervé Guay
Pour faire l'édition d'un oiseau polyphonique : le texte dramatique actuel de la scène à l'édition
En matière d'édition, le mode de présentation des pièces de théâtre abeaucoup changé depuis quelques décennies. Toutefois, l'importancedécroissante du texte dans maints nouveaux objets scéniques ne manquepas de compliquer le passage de la scène à l'édition. À l'aide dequatre productions québécoises récentes (En français comme en anglais, it's easy to criticize, Hippocampe, La noirceur et Norman),l'auteur de cet article met en évidence les difficultés que pose àl'édition une partie de la production théâtrale actuelle, dont lefonctionnement lui paraît gouverné par un nouveau dialogisme scénique.Constatant que l'écriture dramatique n'a plus le même statutqu'auparavant dans ces spectacles, il invite à repenser les modesd'édition et de diffusion de ces formes dramatiques de manière à cequ'elles reflètent mieux l'expérience de la scène qu'elles contribuentà façonner.

Louis Patrick Leroux
Michel Ouellette, l'oeuvre correctrice du ré-écrivain
Le théâtre de Michel Ouellette, qui s'est d'abord inscrit dans unetradition plus mimétique et communautariste, a manifestement pris levirage d'une littérarisation autoréflexive de la figure même ducréateur. Cet article explore les instances d'autofiction intrusives del'auteur et de sa démarche correctrice, revisitant à la fois les piècesde ses contemporains et le sort de ses propres personnages. L'oeuvre deOuellette présente, par le truchement d'avatars auctoriaux, la figured'un ré-écrivain mettant en scène son oeuvre correctrice.

Yves Jubinville
Portrait de l'auteur dramatique en mutant
La situation de l'auteur dramatique dans l'organisation de la pratiquethéâtrale au Québec apparaît pour certains préoccupante, pour d'autresle reflet d'une évolution naturelle qui prescrit les conditions d'unepratique renouvelée de la dramaturgie. Si l'on admet le principe d'undéplacement du pouvoir vers la personne du metteur en scène, ilconvient aussi de constater en effet combien l'environnement actuelcontribue à la diversification des écritures et, par le fait même, àredéfinir le métier d'auteur de théâtre. Notre ambition dans cetarticle est d'apporter un éclairage historique sur ces questions et,plus précisément, de penser, à partir d'un certain nombre de cas,l'élaboration d'un modèle historiographique qui remplacerait celui,longtemps pratiqué au Québec, de la galerie de portraits qui va de pairavec la constitution d'un répertoire canonique. Posant d'embléel'hypothèse que la nature même du travail de l'écrivain se voittransformée par le statut relatif du texte dans la représentation, nouscherchons à tracer la voie d'une histoire des pratiques dramaturgiquesau Québec.

ÉTUDES

François Rochon
Nourriture, douceur et désespoir dans Les grandes marées de Jacques Poulin
Thème récurrent de l'univers de Jacques Poulin, présent en particulier dans Les grandes marées,la douceur se révèle fort complexe dès lors qu'on en esquisse la portéesur les plans physiologique, psychologique et moral. Si le couplepermet à Teddy Bear de trouver à même son tempérament doux une formed'épanouissement, que le rapport à la nourriture vient figurer, lareconstitution d'une petite société dans l'île Madame invertit sadouceur en handicap qui l'isole et le transforme en bouc émissaire. Aufur et à mesure que l'île se peuple, l'agressivité s'accroît,apparaissant comme un des fondements de toute société. Mode d'être sansvaleur, enjeu moral réduit à l'insignifiance, la douceur tenace deTeddy Bear constitue une forme de désespoir qui vient consacrerl'incapacité du personnage à vivre en société.

Marie-Pascale Huglo
Le quotidien en mode mineur : Le bruit des choses vivantes d'Élise Turcotte
Cet article vise à analyser la place et la fonction du quotidien dans le roman minimaliste d'Élise Turcotte, Le bruit des choses vivantes.Plutôt que de considérer le quotidien comme un objet privilégié de lafiction intimiste, on examinera la façon dont le quotidien estconstruit et valorisé dans le roman. Réciproquement, on verra commentce roman s'élabore narrativement à partir du quotidien. L'enjeu estdonc de revenir sur le rapport peut-être trop évident que l'on tend àétablir entre le quotidien, la fiction intimiste et le minimalisme.Tout en cherchant à mieux cerner les enjeux narratifs du quotidien, ontentera de dégager ce qui définit le « mode mineur » dans ce roman.

CHRONIQUES : ESSAIS/ÉTUDES

François Paré
Fragiles Minotaures

CHRONIQUES : ROMAN

Martine-Emmanuelle Lapointe
Disparaître ?

Pascal Riendeau
Roman d'époque et fictions de notre époque

CHRONIQUES : POÉSIE

André Brochu
Rhétoriques noires et rouges

Luc Bonenfant
Sans le ciel ni le mondain : pour retrouver le monde