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TRANS- n°9 :

TRANS- n°9 : "Pop Culture"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Emilie Lucas-Leclin)

TRANS- n°9 : "Pop Culture"

Présentation de l'éditeur :

Le Dossier central de ce numéro interroge les liens entre littérature et pop culture. Le terme de pop culture – équivalent anglo-saxon de « culture de masse » – désigne un phénomène culturel qui commence, selon l'historien Dominique Kalifa, dans la décennie 1860 et se développe tout au long du 20e siècle. La pop culture englobe l'industrie culturelle et les médias de masse sous toutes leurs formes, de la presse jusqu'à Internet, en passant par le cinéma, la radio et la télévision. Cette approche n'épuise cependant pas la définition de ce phénomène : quels liens tisser entre culture populaire et culture de masse ? L'ambiguïté même du terme de pop culture, diversement commenté et traduit par les spécialistes de l'histoire américaine (J. Portes, M. Kammen), témoigne de la difficulté à établir des frontières. Les termes quelque peu faciles de « consommation », de « série » ou de « stéréotype » sont-ils suffisants pour en comprendre les effets ? Couramment opposée à la culture d'élite, la culture de masse a longtemps été – et est encore - considérée avec circonspection, notamment du fait de sa mise en cause par l'Ecole de Francfort – la reproductibilité technique de l'oeuvre amenant, selon Benjamin, à la perte de son « aura ». La diffusion et la reconnaissance institutionnelle du « pop art » a achevé de brouiller les cartes.

Sommaire :

Editorial par Emilie Lucas-Leclin

Les règles du jeu : science-fiction, polar et pop culture dans "Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute" et "Altered Carbon" par Claire Cornillon

La Pop Culture. De la publicité dans la poésie : un renversement de l'ordre économique par Jennifer K. Dick

L'oeuvre romanesque d'Elfriede Jelinek : une esthétique de la pop culture ? par Vanessa Besand

Pop argentino par Geneviève Orssaud

Littérature populaire et urgence littéraire : le cas du rap français par Bettina Ghio

La figure du « geek » comme stratégie de lecture. Naviguer dans la « pop culture » à l'ère du surplus culturel par Benoît Faucher


Lecteur, acteur : la culture populaire revisitée par les fanfictions et les jeux de rôle par Cécile Cristofari



Le dossier Université Invitée est consacré dans ce numéro à la Serbie : l'Université de Philologie de Belgrade est à l'honneur.

Présentation : Belgrade, lieu de croisements par Nadja Djurić

L'anagogie poétique. Un dialogue entre Virgile et Platon par Jelena Pilipović

The Land of the Dead – International Motifs in the Oldest Work of Japanese Literature par Danijela Vasić

Ideology and the Absurd in Literature par Tanja Popović


Le jeu de citations dans le discours poétique de Jovan Hristić par Jelena Novaković


Translation as Border-Crossing : ‘Virginia Woolf's Case' par Biljana Dojčinović-Nešić