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Théâtre(s) politique(s), 1: Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité

Théâtre(s) politique(s), 1: Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité

Publié le par Marc Escola

Théâtre(s) politique(s) n° 1 (daté 2013)
 

 

Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité

http://theatrespolitiques.fr/revue/numero-1/

 

La Commune de Paris fut représentée aussitôt son surgissement (en mars 1871) et l’est encore aujourd’hui, dans la variété des genres, même si les corpus s’avèrent disproportionnés. L’existence, cependant, de ces images et textes, exécutés d’emblée et dans la durée, n’est toujours pas évidente : au théâtre par exemple, les pièces, parfois tout simplement interdites ou retoquées par des artistes eux-mêmes, restent essentiellement marquées par la marginalité de leurs supports de publication papier ainsi que de leurs réseaux de diffusion scénique. En cause s’avère alors en tout premier lieu le caractère politique, très subversif, du sujet lui-même, voire de son traitement : cette insurrection, réprimée dans le sang et d’emblée calomniée, fut occultée par les pouvoirs républicains successifs en même temps que revendiquée, et accaparée, par leurs opposants révolutionnaires – si bien qu’à la profusion des représentations d’extrême gauche, cantonnées, de gré et/ou de force, en milieux engagés ou militants, répond la rareté des manifestations anti-communardes, d’obédience conservatrice ; si bien encore que la réception des approches plus objectives demeure biaisée par le clivage idéologique ambiant. Quoique l’historiographie soit désormais en partie dépassionnée, l’évènement demeure sensible, ses représentations, à leur tour « prisonnières d’une mémoire politique partisane » (B. Tillier), apparaissent délicates et polémiques a fortiori. Leur connaissance et leur compréhension s’en trouvent grandement compromises.
Contribuer à la résorption de ce défaut de visibilité et de lisibilité consécutive, à la suite du numéro d’Europe consacré à la Commune, la littérature et les arts – paru en 1970 – ou de l’ouvrage de Bertrand Tillier sur la Commune, les beaux-arts, les dessinateurs et peintres en France jusqu’en 1914 – édité en 2004 et dont un compte rendu est ci-après proposé, tant les apports de cette étude, sous-titrée « Politique et représentations », sont précieux pour notre réflexion, tel est le but de ce dossier […]

 

Sommaire :

Éditorial
Présentation - Christian Biet
Dossier - Les Représentations de la Commune de Paris
Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité - Marjorie Gaudemer, Nathalie Lempereur, Audrey Olivetti
Au théâtre
La Commune de Paris de Jules Vallès (1872) ou les prémices d’« un théâtre vraiment populaire » - Marjorie Gaudemer
Un Théâtre de façade subversif et engagé : désordre de l’Histoire et faux retour à l’ordre chez Georges Darien - Thanh-Vân Ton-That
La Commune, drame historique (1908) - Ary Ludger
Commentaire de La Commune d’Ary Ludger - Jean-Louis Robert
L’Esprit communard dans La Saignée, de Lucien Descaves et Fernand Nozière (1913) - Nathalie Coutelet
Les Jours de la Commune de Bertolt Brecht (1949) - Nathalie Cau
La Commune ici et maintenant. Le Printemps 71 d’Arthur Adamov (1960) - Nathalie Lempereur
Quatre pièces sur la Commune chez P.-J. Oswald (1971-1974) - Marjorie Gaudemer
Sur Place Thiers d’Yvon Birster (1970) - Marjorie Gaudemer
Commune de Paris d’André Benedetto (1971) : une lecture en trois temps - Philippe Ivernel
Sur Lycée Thiers, maternelle Jules Ferry de Xavier Pommeret (1973) - Estelle Doudet
Sur Le Printemps de la Sociale d’André Fontaine (1974) - Édouard Galby-Marinetti
L’À-venir de la Commune dans Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono (1975) - Stéphane Hervé
Barricade de Jolie Môme (1999) : théâtre, histoire et lutte - Marjorie Gaudemer
La Commune de Paris par la compagnie Même si (2007) - Marjorie Gaudemer
« Mais l’idée est debout » – Une pièce contemporaine sur la Commune - Sandra Coulaud
Notre Commune – La mémoire en place publique - Les Lorialets
Ailleurs
Les Représentations de la Commune au travers de la caricature communarde (1871) - Jean-Louis Robert
L’Insoutenable Théâtralité de la Commune - Casiana Ionita
La Nouvelle Babylone : un essai d’écriture filmique de l’Histoire - Myriam Tsikounas
Quand le cinéma s’empare d’un évènement révolutionnaire pour discuter la question de l’engagement – La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins - Émilie Chehilita
La Métafiction historiographique comme « le contraire du roman engagé » : L’Imitation du bonheur de Jean Rouaud (2006) - Iva Saric
Scènes de la rue communarde – La Chanson au son du canon - Édouard Galby-Marinetti
La Commune « marouflée » dans Paris : d’Ernest Pignon-Ernest à Raspouteam (1971, 2011) - Audrey Olivetti
Bibliographie
La Commune dans les arts et la littérature - theatres-politiques
La Commune de Paris : révolution sans images? de Bertrand Tillier (2004) - Marjorie Gaudemer
Comptes rendus
Avenir radieux – Une Fission française, de/par Nicolas Lambert - Cyrielle Garson
Medieval Roles for Modern Times, Theater and the Battle for the French Republic, Helen Solterer - Estelle Doudet
La Scène bleue. Les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire, Léonor Delaunay - Marine Bachelot
Théâtres politiques : (en) Mouvement(s), Christine Douxami (dir.) - Audrey Olivetti, Laure Porta
Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain. Claude Régy, le Groupe Merci et le Théâtre du Radeau : un théâtre apolitiquement politique, Élise Van Haesebroeck - Laure Porta
Refugees, Theatre and Crisis : Performing Global Identities, Alison Jeffers - Cyrielle Garson