Parution, décembre 2010
Dossier « Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction », revue temps zéro, no 3
Figure récente de la littérature contemporaine, l'écrivain catalan Enrique Vila-Matas nous propose une oeuvre fictionnelle dense. Riche en jeux de miroirs, à la frontière du régime autobiographique mais sans jamais y basculer, cette oeuvre nous conduit à réfléchir aux glissements autorisés par la fiction, à son pouvoir. Elle mobilise notamment la littérature, qui devient non seulement un milieu où situer ses protagonistes, mais en fait également un motif d'obsession, que ce soit en regard de l'histoire littéraire et de ses figures magistrales, de son éventuelle disparition ou encore de son rapport avec la vie. Personnages, narrateur et auteur, en une sorte de brouillage énonciatif constant, posent incessamment la question du lien entre littérature et réel.
Dans ce numéro, qui se veut une contribution fondatrice des études sur l'oeuvre d'Enrique Vila-Matas en français, six articles interrogent la poétique narrative, les motifs récurrents et le rôle de la fiction dans quelques-uns des textes romanesques les plus récents de l'écrivain. Le dossier se clôt par une entrevue inédite avec cette figure maintenant plus grande que l'auteur lui-même.
- René Audet, « Présentation »
- Marcos Eymar, « Les derniers mots. Fin de vie et fin de la littérature dans l'oeuvre d'Enrique Vila-Matas »
- Charline Pluvinet, « Disparaître dans la fiction. La traversée du miroir du Docteur Pasavento »
- Roxana Nadim, « De la quête de soi à la quête du récit. Une lecture de El Viaje vertical d'Enrique Vila-Matas »
- Annie Rioux et Simon Brousseau, « Quand la littérature se souvient d'elle-même. Les masques d'une mémoire française dans Paris ne finit jamais d'Enrique Vila-Matas »
- Viviane Asselin et Geneviève Dufour, « Quand le sujet se dérobe. La digression dans Étrange façon de vivre d'Enrique Vila-Matas »
- Emmanuel Bouju, « Enrique Vila-Matas sur la ligne d'ombre. Masque de la citation et racine de la réalité »
- Robert Derain, « Annexe - Entrevue inédite avec Enrique Vila-Matas »