Web littéraire
Actualités
Zizanie, n° 1 (2017) :

Zizanie, n° 1 (2017) : "Espace, mobilité et désordre" (sous la dir. de S. Harel et M.-C. Lambert-Perreault)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Christine Lambert-Perreault)

Référence bibliographique : Revue Zizanie, no 1 (2017) : «Espace, mobilité et désordre» (sous la dir. de S. Harel et M.-C. Lambert-Perreault), , 2018. EAN13 : ISSN25614622.

 

Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault (dir.)

2017. Zizanie, «Espace, mobilité et désordre», vol. 1, no 1 (automne).

En ligne : https://www.zizanie.ca/espace-mobilite-et-desordre-vol-1-no-1.html


PRÉSENTATION DU NUMÉRO «ESPACE, MOBILITÉ ET DÉSORDRE»

Sous la direction de Simon Harel (Université de Montréal) et Marie-Christine Lambert-Perreault (Université du Québec à Montréal), le premier numéro de la revue Zizanie, intitulé «Espace, mobilité et désordre», est paru en décembre 2017, avec le soutien financier du CÉLAT.


Dossier «Conflits narratifs et politiques dans l’espace francophone»

Ce dossier, ancré dans le champ des études littéraires, met en valeur des textes qui abordent divers enjeux relatifs à la mondialisation, révisent les paramètres de l’identité ou interrogent le rapport à l’histoire dans un espace francophone encore souvent francocentriste.

Liste des articles

Ching Selao (Université du Vermont): «De la marge au centre: la “littérature-monde” et les écritures migrantes»

Catherine Leclerc (Université McGill): «Hiérarchies et inhibitions francophones: quelques exemples empruntés à France Daigle et à Jacques Poulin»

Emmanuelle Tremblay (Université de Moncton): «Contre la folklorisation: la mémoire du blanc chez Herménégilde Chiasson»

Subha Xavier (Emory University): «Entre féminisme et voyeurisme: l’éros migrant chez Calixthe Beyala»

Khalil Khalsi (Université de Montréal): «Cosmopolitisme et littérature-monde chez Abdelwahab Meddeb: une pensée mystique»


Dossier «Où va la culture?»

Les auteurs s’intéressent ici aux récits où la mobilité géographique et sociale est problématisée, s’attardant notamment aux formes de braconnage culturel et aux détournements créatifs qui émergent dans les mouvements de contestation.

Liste des articles

Jean-François Côté (Université du Québec à Montréal): «Circulation de la culture métropolitaine cosmopolitique, par canaux et caniveaux: voies, routes, rues, trottoirs»

Jonathan Lamy Beaupré (CRILCQ, Université Laval): «Tailler une plume dans un carré rouge: du printemps érable au mouvement Idle No More»


En exposition: «L’espace imaginaire d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret»

L’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret présente quelques séries de papiers sérigraphiés pliés où elle explore «la perception et l’occupation de l’espace». Dans la rubrique Carnet, Claire Caland propose une réflexion sur l’exposition La chambre matricielle (La maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface, été 2013).


Regards: «Où Saint-Henri tape la pierre et tisse l’acier»

Ce court métrage, réalisé par Erwan Geffroy et Mathieu Li-Goyette, porte sur la démarche du sculpteur Jean Brillant et son «rapport à la matière et aux espaces publics» dans le quartier montréalais de Saint-Henri.

*
LA REVUE ZIZANIE EN QUELQUES MOTS

Affiliée au Laboratoire sur les récits du soi mobile dirigé par le professeur Simon Harel, Zizanie est une revue numérique multidisciplinaire consacrée à l’étude des conflits et des rencontres complexes qui voient le jour dans les expressions culturelles et les récits contemporains. Son comité de rédaction est composé de Claire Caland, Simon Harel, Marie-Christine Lambert-Perreault, Christian Saint-Germain, Robert Schwartzwald et Isabelle St-Amand. Zizanie promeut une recherche qui prend en compte les aspérités du terrain culturel et qui modèle ses protocoles d’enquête selon cette règle du jeu. Les auteures et auteurs pourront s’intéresser aux conflits vécus sur le terrain de la vie quotidienne (aux rapports de pouvoir et de domination, à la culture matérielle, aux zones de friction entre l’individuel et le collectif) ou à la conflictualité formalisée dans les pratiques et les productions culturelles contemporaines (qu’on pense aux récits de mots ou d’images qui donnent une forme expressive à la colère, à l’inconfort, au trouble et aux malaises). Les articles retenus pourront interroger l’expression langagière de la conflictualité voire théoriser la narration du conflit par l’analyse de corpus qui empruntent à plusieurs disciplines des arts, des lettres et des sciences humaines.