Revue Trans- de littérature générale et comparée, CERC, 2016. EAN13 : 17783887.
L'équipe de la revue Trans- a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son numéro 20 : « Résister à la littérature » sur notre site http://trans.revues.org.
Dans le roman El libro vacío, le narrateur José García, après avoir attendu de longues années, se décide un jour à mettre par écrit ses pensées. Il achète deux cahiers : dans le premier, il consigne des opinions et des souvenirs divers, et copie ensuite dans le second les notes qui, par leur qualité et leur intérêt, dépasseraient le simple état de brouillon. Son projet, raté puisqu’il considère que ses premiers jets n’ont pas de valeur, bien que ceux-ci constituent le corps du récit, ne s’arrête pas pour autant : José García poursuit, malgré tout, l’écriture qu’il avait toujours réprimée à cause de ses origines, de son métier (il est un bureaucrate « gris »), de ses aléas conjugaux. L’auteure mexicaine, Josefina Vicens, parvient à mettre en tension dans ce roman un grand nombre de résistances liées à la littérature, allant des affres matérielles, sociales ou psychiques que connaît l’auteur face à l’impulsion créative, jusqu’aux difficultés d’interprétation et de valorisation que peut rencontrer le lecteur lorsqu’il doit faire sien le texte fini dans le processus de réception. En dépit des efforts répétés du personnage pour mener à bien son projet, le second cahier est donc ce livre « vide » qui symbolise la promesse d’un espace possible et une incitation à l’occuper, mais aussi, et surtout, il suggère que toute tentative d’écriture est inévitablement vouée à l’échec. Si El libro vacío peut se lire comme une réponse existentialiste à la question de la résistance à la littérature (il est publié en 1958), le roman met en tension des forces qui dépassent un cadre historique concret et nous concernent encore aujourd’hui. Or, précisément, de quelle manière aborder aujourd’hui les résistances qui peuvent être lues dans les textes littéraires ? C’est à cette question que nous avons souhaité répondre de façon large en explorant le thème « Résister à la littérature ».
Sommaire du Dossier Central : Résister à la littérature
Iván Salinas Escobar
Pierre-Victor Haurens
La résistance de l’écriture : entre politique et littérature (Blanchot, Coleridge)
Marine Aubry-Morici et Manuel Esposito
Robert Bazlen et le refus d'écrire. Approches du Stade de Wimbledon de Daniele Del Giudice
Rémi Warret
Justine Huppe et Frédéric Claisse
Benjamin Bâcle
Les contre-écritures de Maine de Biran (1766-1824) et de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
Cécile Rousselet
Martina Codeluppi
Inner and Outer Resistance to China: The Pursuit of Freedom in A Free Life and The Dark Road
Jeanne Weeber
What’s in a name ? : Réécriture et lutte pour le nom
Nikol Dziub
La Résistance cinématographique à la littérature, des formalistes russes à Dos Passos
Université Invitée : Cheikh-Anta-Diop
Moussa Sagna
Présentation de l'UCAD de Dakar (Sénégal)
Augustin Coly
Moussa Sagna
Bouna Faye
Bel-Ami (1885) de Maupassant et L’Envers de Maïmouna (1958) d’Abdoulaye Sadji
Fatou Konate
L’inversion du regard dans Heart of Darkness de Joseph Conrad et L’Exil et le royaume d’Albert Camus
Dame Ndao et Abdou Khadre Bop
Etude comparative des formes de courtoisie verbale et comportementales entre le wolof et l´espagnol
Jean Christophe Faye