Questions de société
Réforme de l'oral de l'Agrégation de Lettres Modernes

Réforme de l'oral de l'Agrégation de Lettres Modernes

Publié le par Marc Escola


Le nouveau Président de l'Agrégation de Lettres modernes, M. l'Inspecteur général P. Le Guilloux, a décidé de réduire de moitié le nombre de spécialistes de grammaire à l'oral de l'agrégation externe de Lettres modernes.

Pour protester contre cette décision personnelle, prise sans concertation et en dépit des objections aussitôt formulées, Gilles Philippe, Président de la commission, a présenté sa démission. Les membres de la commission 2005 qui sont encore membres du jury ne se satisfont pas de la réponse brutale, voire méprisante, qui a été faite à Gilles Philippe.

Face à une décision aussi arbitraire que contestable, ils ont décidé d'adresser à M. Le Guilloux une lettre ouverte, soutenue et signée par tous les collègues universitaires qui le souhaitent, enseignants en linguistique, stylistique, langue française ou littérature, anciens membres du jury ou non.

L'enjeu est clairement la place de l'étude de la langue dans les futures agrégations de lettres.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre ouverte. Elle sera envoyée aux alentours du 10 septembre au Président du jury, à la doyenne de l'Inspection générale et au cabinet du Ministre, et sera ensuite rendue publique par tous les moyens possibles.

Pour figurer parmi les signataires de cette lettre ouverte, il vous suffit
d'envoyer un mail à l'adresse suivante :
languefrancaise2006@yahoo.fr
en indiquant "Je souhaite figurer parmi les signataires de la lettre", avec vos nom, qualité, lieu d'exercice ; pour les anciens membres du jury, préciser la période d'activité.

Merci de votre soutien.

Les membres de la commission 2005 de français moderne à l'unanimité :
Claire Badiou-Monferran, Eric Bordas, Philippe Caron, Thomas Clerc,
Lucile Gaudin, Anna Jaubert, Gérard Milhe-Poutingon, Eric Pellet, Gilles
Philippe,Valérie Raby, Christelle Reggiani, Mireille Ruppli.


Texte de la lettre ouverte :


Monsieur le Président,

A la suite d'une directive ministérielle limitant à quatre membres les commissions d'oral des concours d'agrégation externe, vous avez décidé de réduire de moitié le nombre des spécialistes de langue française à l'oral de l'agrégation externe des lettres modernes, dont vous venez de prendre la présidence. Membres du jury d'agrégation, anciens membres, ou enseignants à l'Université en grammaire, stylistique, linguistique, ou littérature, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur cette décision qui nous paraît lourde de conséquences pour la place de la grammaire dans la formation des futurs enseignants.

Notre collègue Gilles Philippe, qui présidait jusqu'à présent la commission de français moderne, et dont chacun apprécie la compétence, la modération et la courtoisie, a attiré votre attention sur les conséquences néfastes d'une telle décision dès que vous l'avez fait connaître. Il n'a eu pour réponse qu'une accusation de " fronde " et une demande de démission à peine voilée.

Notre surprise devant ce refus de dialogue, est à la mesure de notre inquiétude, car votre décision engage l'équilibre du jury et la qualité du concours bien au-delà des quatre années de votre mandat.

La constitution des commissions B a toujours reposé sur un principe d'équilibre : 2 membres pour la littérature comparée, 2 pour la littérature française, et 2 pour la langue française. Cet équilibre, garant de jugements équitables pour les candidats, est rompu par le nouveau dispositif.

Certes, la règle imposée par le Ministère ne permet pas de maintenir l'ancien système, mais puisqu'une commission de littérature comparée sera créée, et que les commissions A demeurent exclusivement littéraires, rien n'empêche de conserver la parité entre les spécialistes de littérature et les spécialistes de langue française dans les nouvelles commissions B. Ce choix de rompre l'équilibre vous appartient en propre, c'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir le reconsidérer, et cela pour les motifs suivants :

En ramenant à 3/30 (soit 1/10e !) le nombre de spécialistes du français moderne au jury d'oral de l'agrégation, c'est la place même de l'étude de la langue française dans les concours que vous mettez en cause. Au moment où tous les rapports officiels tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'enseignement de la grammaire dans les établissements secondaires, cette marginalisation de la langue française au coeur du dispositif de recrutement des futurs enseignants de lettres, va à l'encontre des dernières orientations ministérielles. C'est au contraire un renforcement de la langue et des outils d'analyse que l'on attend des agrégations de Lettres (voir les propositions faites dans ce sens par les membres de la commission de français moderne). Il est en effet de plus en plus difficile d'admettre qu'une bonne version de chinois ou de toute autre langue rapporte plus de points à l'agrégation qu'une bonne copie de grammaire du français moderne, alors que la langue française constitue, avec la littérature, la discipline qu'enseigneront les lauréats de notre concours.

Cette recomposition contrevient au principe de la double correction, et expose le jury à des recours devant le tribunal administratif. La solution que vous proposez, désigner un enseignant de littérature comme co-rapporteur en grammaire, est, chacun le sait, inapplicable. L'évaluation de la performance des candidats, au niveau de maîtrise requis, exige une compétence scientifique, que les spécialistes de littérature n'ont pas eu l'occasion d'acquérir, puisqu'ils ne sont jamais en situation de l'enseigner. En revanche, les membres du jury de français moderne sont stylisticiens, aussi bien que grammairiens ou linguistes : à ce titre, ils pratiquent la littérature dans les UFR de Lettres où ils enseignent. Pour cette raison, depuis toujours, les grammairiens stylisticiens co-rapportent en littérature, tandis que leurs collègues littéraires n'ont jamais co-rapporté en grammaire, et n'ont d'ailleurs jamais demandé à le faire.

Au-delà de l'enjeu disciplinaire, votre option compromet deux principes fondamentaux de l'agrégation : l'équilibre du jury entre universitaires et non-universitaires, ainsi que le niveau d'exigence requis pour ce concours, qui, en Lettres, offre aussi la garantie d'un socle stable au recrutement d'enseignants du supérieur. Actuellement les jurys d'agrégation sont composés, à parts égales, d'inspecteurs, de professeurs de classes préparatoires, et d'universitaires : la commission de français moderne étant composée exclusivement d'universitaires, la réduction de moitié des examinateurs en grammaire conduit de fait à une réduction des universitaires. Par ailleurs, la répartition 3 littéraires pour 1 grammairien décalque celle de l'agrégation interne de
Lettres modernes, qui concerne des collègues déjà en poste, et qui ne présente pas les mêmes exigences. Faut-il considérer ce choix comme le signe avant-coureur d'autres sortes d'alignements ? Il marquerait alors une dérive de l'agrégation externe, contre laquelle nous ne pouvons que vous mettre en garde.

M. le Président, votre décision dépasse largement le cadre d'un simple remaniement de commission. Elle a été prise sans l'approbation de vos prédécesseurs, et sans la consultation de l'actuelle commission de français moderne. Pour toutes les raisons que nous avons exposées, qui s'ajoutent aux difficultés pratiques déjà signalées par Gilles Philippe dans son courrier de juillet, nous vous demandons aujourd'hui de bien vouloir rencontrer les membres de cette commission, et de rétablir la parité 2/2 dans les commissions chargées d'interroger sur l'explication de texte et la grammaire.

Avec tout notre respect, nous vous prions d'agréer, M. le Président, l'expression de notre profond dévouement à la cause de l'agrégation.


SIGNATAIRES DE LA LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DU JURY DE L'AGRÉGATION EXTERNE DE LETTRES MODERNES (AU10 OCTOBRE 2005).

Nous (les membres de la commission de français moderne du jury de l'agrégation externe de lettres modernes) remercions chaleureusement les signataires qui nous ont ainsi manifesté leur soutien efficace. Des erreurs ou lacunes ont pu se glisser dans la saisie des titres et qualités des signataires. Nous vous présentons nos excuses et vous demandons de bien vouloir faire part à languefrancaise2006@yahoo.fr des éventuelles rectifications à apporter. La lettre adressée le 9 septembre à M. Le Guillou était accompagnée de la liste des signataires à cette date. Elle nous a permis de rencontrer le président du jury et de lui faire part de nos propositions, qui ont été rejetées. Nous poursuivons donc la collecte des signatures afin de faire valoir notre demande auprès du ministère, et vous remercions de bien vouloir continuer à diffuser cet appel. Chaque signataire sera personnellement informé du dénouement de la situation qui, nous l'espérons, ne saurait tarder.



BADIOU-MONFERRAN Claire (MCF, langue française, Université Paris IV) BORDAS Éric (MCF, langue française, Université Paris III, vice-président de la 9e section du CNU) CLERC Thomas (MCF, langue et littérature françaises, Université Paris X) GAUDIN Lucile (MCF, langue française, Université de Nice) JAUBERT Anna (PU, langue française, Université de Nice) PELLET Éric (PRAG, langue française et stylistique, Université de Paris XII) RABY Valérie (MCF, sciences du langage, Université de Reims

[ : Membres de la commission de français moderne 2005 et 2006]



PHILIPPE Gilles (PU, langue française, Université Grenoble III ; membre de l'Institut universitaire de France ; membre du jury 1999-2005, président de la commission de français moderne 2005) CARON Philippe (PU, langue française, Université de Poitiers) MILHE-POUTINGON Gérard (MCF, langue française, Université de Rouen) REGGIANI Christelle (MCF, langue française, Université de Paris IV) RUPPLI Mireille (MCF, langue française, Université de Reims)

[ : Membres sortants de la commission de français moderne 2005]



ABIKER Séverine (Agrégée de lettres modernes, ATER, Université Bordeaux III)ADAM JEAN-MICHEL (PU, linguistique française, Université de Lausanne)ADAMO Maria-Gabriella (PU, Université de Messine)ARNOULD Jean-Claude (PU, littérature de la Renaissance, Université de Roune)ALONSO Béatrice (docteure en littérature de la Renaissance, certifiée de lettres modernes au lycée Louise Labé 69007)AMIOT Dany (PU, linguistique, Université d'Arras)ANDERSON Patrick (PU, linguistique, Université de Besançon)ANDRIEU Eléonore (MCF, langue et littérature médiévales, Université Bordeaux III)ANDRIEUX-REIX Nelly (PU, linguistique française, Université Paris III)ANGEBAULT Christophe (ATER, Université d'Amiens)ANSALONE Maria Rosaria (Professeur à l'Université de Naples Federico II)ANSCOMBRE Jean-Claude (Directeur de recherche, CNRS-LLI-Université Paris XIII)ANSELMINI Julie (AMN, littérature française, Université Grenoble III)ANTOINE Gérald (PU, langue française, Université Paris III ; Institut de France ; ancien recteur)AQUIEN Michèle (PU, langue française, Université Paris XII ; membre du jury de 1994 à 1997)ARNAVIELLE Teddy (PU, grammaire française, Université Montpellier III)ARRIVÉ Michel (PU, linguistique, Université Paris X ; membre du jury de 1991 à 1994)ASL (Association pour les Sciences du Langage)ATLANI Françoise (MCF, linguistique française, Université Paris VII)ATTALI Alain (Inspecteur Général honoraire des lettres, membre du jury de l'agrégation externe de Lettres modernes 1983-1986, du jury de l'agrégation interne de Lettres classiques 1989-1991, Président du CAPES interne de Lettres classiques 1994-1999, Président du CAPES externe de Lettres classiques 1997-2000)AUBRY Laurence (MCF, Université de Perpignan)AUROY-MOHN Carole (MCF, littérature française, Université Paris IV)AUTHIER-REVUZ Jacqueline (PU émérite, linguistique française, Université Paris III, ancien membre du jury 1988-1994)AUTIQUET Anne (PRAG, lettres classiques, IUFM de Paris, ex-membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes, membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes)BABY Hélène (PU, littérature française, Université de Nice)BAHIER-PORTE Christelle (MCF, Littérature française, Université de Saint-Etienne)BAJRIC Samir (MCF, linguistique française, Université Paris IV)BALIBAR-MRABTI Antoinette (MCF HDR, sciences du langage, Université Paris X)BALIQUE Florence (PRAG, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelynes)BANFIELD Ann (PU, University of California, Berkeley)BARBERIS Jeanne-Marie (PU linguistique, Université Montpellier III)BARUT Benoît (agrégé de la session 2005, étudiant en Master 2 à Paris III)BATY-DELALANDE Hélène (AC, Université de Lyon II)BEAUDIN Jean-Dominique (assistant langue française, Université Paris IV, membre du CAPES externe et de l'agrégation interne de 1984 à 1987)BEAUMARTIN Eric (MCF, linguistique hispanique, Université Paris III) BELLON Roger (PU, langue française, Université Grenoble III ; ancien membre du jury)BENOIT Jean-Pierre (MCF HDR, Université de Nantes)BERGOUNIOUX Gabriel (PU, sciences du langage, Université d'Orléans)BERLAN Françoise (PU, langue française, Université Paris IV)BERNADET Arnaud (MCF, langue française, Université de Besançon)BERTHIER Philippe (PU, littérature française, Université Paris III)BERTHOMIEU Gérard (MCF, langue française, Université de Paris IV ; membre du jury de 1980 à 1985 et de 1990 à 1993)BERTRAND Denis (PU, linguistique française, Université Paris VIII)BIAGIOLI Nicole (PU, IUFM de Nice)BIGEY Magali (ATER en sciences du langage, Université de Besançon)BIKIALO Stéphane (MCF, Université d'Amiens ; membre du jury du CAPES de lettres modernes)BILGER Mireille (PU, linguistique, Université de Perpignan)BIRAUD Michèle (PU, linguistique grecque, Université de Nice)BIU Hélène (MCF, langue médiévale, Université de Saint-Étienne)BJAÏ Denis (MCF, littérature française, Université d'Orléans)BLAISE Marie (MCF HDR, littérature comparée, Université Montpellier III)BLONDET Sandrine (agrégée de lettres modernes, doctorante en littérature française à Paris IV)BOILLEAU Olivier (professeur agrégé, Collège Louise-Michel, Lussac)BONHOMME Marc (PU, linguistique, Université de Berne)BONHOMME Béatrice (PU, littérature française, Université de Nice)BONNET Gilles (MCF, littérature française, Université Lyon III)BONNOT Jean-François (PU, Sciences du langage, Université de Besançon)BORDERIE Régine (MCF, littérature française, Université de Reims)BORDRY Guillaume (docteur en littérature française, PRAG lettres modernes, Université Paris V)BORÉ Catherine (MCF, sciences du langage, IUFM de Versailles, membre du jury du CAPES externe de lettres modernes 2001-2005)BOSREDON Bernard (PU, linguistique, Université Paris III, Président de l'Université Paris III ; ancien membre du jury)BOUCHARDON Marianne (ATER, littérature, Université Paris X)BOUCHET Florence (MCF , littérature médiévale, Université Toulouse II-Le Mirail)BOUGAULT Laurence (MCF, langue française, Université Rennes II)BOUGY Catherine (MCF, grammaire, Université de Caen, agrégée de grammaire)BOUJU Emmanuel (PU, littérature comparée, Université Rennes II ; membre du jury)BOUQUET Simon (MCF, sciences du langage, Université Paris X)BOUVEROT Danièle (PU émérite, linguistique française, Université Nancy II)BOYÉ Gilles (MCF, sciences du langage, Université Nancy II)BRACONNIER Cassian (PU, sciences du Langage, Université Clermont II)BRANCA Sonia (PU, sciences du langage, Université Paris III ; membre du jury d'agrégation interne de Lettres modernes, 1999-2001 ; vice-présidente de la 7e section du CNU)BRAUD Michel (MCF, langue et littérature françaises, Université Bordeaux III)BRES Jacques (PU, linguistique, Université Montpellier III, ancien membre du jury de Capes 1992-1995 et 1997-2001, membre du Comité National du CNRS 1995-2004)BRIAND Michel (PU, grec, Université de Poitiers, agrégé de grammaire)BRICKA Blandine (agrégée de lettres modernes, professeur au lycée Condorcet de Montreuil)BRUNET Etienne (PU, retraité, langue et littérature françaises, Université de Nice)BUFFARD-MORET Brigitte (PU, langue française, Université de Poitiers)CALAS Frédéric (MCF, langue française, Université Paris IV)CANTILLON Alain (MCF, littérature française, Université Paris III)CARLIER Anne (MCF, langue et littérature françaises, Université de Valenciennes)CARTON Fernand (PU émérite, Université Nancy II, agrégé de grammaire, ancien membre du Conseil Consultatif des Universités, ancien Président de l'université Nancy II, ancien Président de la section "Sciences du langage" au Comité National du CNRS 1986-1990)CARTON Francis (MCF, sciences du langage, agrégé de grammaire, Université Nancy II ; vice-président de la 7e section du CNU)CATEL Jean-Audan (Professeur au lycée Ampère, Morsang-sur-Orge)CATEL Olivier (AMN, Université Lyon III)CAZAL Yvonne (MCF, histoire de la langue française, Université Paris III)CERNOGORA Nadia (PRAG, grammaire et stylistique, Université de Tours)CHAMBON Jean-Pierre (PU, linguistique romane / langue et littérature d'Oc, Université Paris IV, membre des jurys de CAPES externe d'occitan- langue d'Oc et de catalan de 1992 à 1995)CHAUDIER Stéphane (MCF, langue et stylistique, Université de Saint-Étienne)CHIRON Pascale (MCF, littérature française, Université de Toulouse-Le Mirail)CHISS Jean-Louis (PU, sciences du langage, Université Paris III)CLÉMENÇON Frédérique (professeur certifiée de lettres modernes, Académie de Paris)CLÉMENT Michèle (PU, littérature française, Université Lyon II).COGARD Karl (PRAG, lettres modernes ; directeur adjoint de l'alliance française à Madras)COLOMBAT Bernard (PU, histoire des théories linguistiques, Université Paris VII)COMBE Dominique (PU, langue et littérature françaises, Université Paris III)COMBETTES Bernard (PU, linguistique française, Université Nancy II ; ancien membre des jurys de l'agrégation externe de lettres classiques, de l'agrégation interne de lettres modernes ; ancien vice-président du CAPES de lettres modernes ; secrétaire de l'agrégation externe de lettres classiques)COMPAGNON Antoine (PU, littérature française, Université Paris IV)CONDE Claude (PU, sciences du langage, Université de Franche-Comté)CONSTANTIN DE CHANAY Hugues (MCF, linguistique et sémiologie, Université Lyon II, UMR 5191 ICAR)COOPER-DENIAU Corinne (MCF, littérature, Université Paris IV)CORNULIER Benoit de (PU, langue et littérature françaises, Université de Nantes)COSTANTINI Michel (PU, sémiotique, agrégé de grammaire, Université Paris VIII)COSTE Claude (PU, littérature française, Université Grenoble III)COSTE Hélène (professeur agrégée de lettres modernes, Collège M. Roby, Saint-Germain-en-Laye)COTONI Marie-Hélène (PU émérite, littérature française, Université de Nice)COUDREUSE Anne (MCF, littérature française, Université Paris XIII)COUTY Bernard (MCF, sciences du langage, Université de Besançon) DAL Georgette (MCF HDR, Université de Lille III)DALBERA Jean-Philippe (PU, linguistique française, Université de Nice)DARDONVILLE Laure (professeur agrégé de lettres modernes, lycée l'Essouriau)DARRAULT-HARRIS Ivan (PU, sciences du langage, Université de Limoges / EHESS)DAUVOIS Nathalie (PU, littérature française, Université de Toulouse, Présidente de la 9e section du CNU) DAVAILLE Florence (PRAG, stylistique, Université de Rouen)DAZORD Noël (MCF, Université Lyon II / ENS Lyon)DEBAILLY Pascal (PU, littérature française, Université Paris VII ; ancien membre du jury 2002-2005)DE BARY Cécile (MCF, UNSA, Nice)DE CARVALHO Paulo (PU émérite, linguistique latine, Université Bordeaux III)DÉCIMO Marc (MCF HDR, linguistique française, Université d'Orléans)DELBART Anne-Rosine (première maître de langue, Université libre de Bruxelles)DELESALLE Simone (PU émérite, sciences du langage, Université Paris VIII)DELHAY Corinne (MCF, linguistique française, Université Marc Bloch, Strasbourg)DELOMIER Dominique (MCF, langue française, Université Paris II ; membre du jury de Capes)DE MOREL Hélène (Certifiée de lettres modernes, Lycée de Valognes)DÉMORIS René (PU émérite, littérature française, Université Paris III)DENIS Delphine (PU, langue française, Université Paris IV)DENOITS Anaïs (Elève ENS Lyon, 4e année, agrégée de lettres modernes)DEREU Mireille (PU, langue et littérature françaises, Université Nancy II)DERIVERY Nicole (MCF, linguistique française, Université d'Amiens)DERUELLE Aude (MCF, littérature française, Université de Nice)DESPIERRES Claire (MCF, langue française, Université de Dijon)DESSONS Gérard (PU, langue et littérature françaises, Université Paris VIII)DÉTRIE Catherine (MCF, sciences du langage, Université Montpellier III ; membre du jury du CAPES de Lettres modernes)DE VOGUÉ Sarah (MCF 1ère classe, sciences du langage, Université Paris X)DI STEPHANO Loïc (éditeur)DOTTIN-ORSINI Mireille (PU, littérature comparée, Université Bordeaux III ; membre du jury depuis 2004)DOUCHET Sébastien (MCF, langue et littérature médiévales, Université Aix-Marseille I)DUCARD Dominique (MCF HDR, sémiologie et linguistique, Université Paris XII)DUMASY Lise (PU, littérature française, Université Grenoble III)DUMONTET Fabienne (PRAG, lettres classiques, ENS Lyon)DUPRAT Anne (MCF, littérature comparée, Université Paris IV ; membre du jury de l'agrégation interne de Lettres modernes)DÜRRENMATT Jacques (PU, langue française et stylistique, Université de Toulouse)EISSEN Ariane (MCF, littérature comparée, Université de Poitiers)ELALOUF Marie-Larue (MCF, sciences du langage, Université Paris X)ELOY Jean-Michel (PU, linguistique, Université de Picardie)ELUERD Roland (Docteur d'Etat ès lettres, directeur de l'Information grammaticale, Président de la Biennale de la langue française)ESCOLA Marc (MCF HDR, Université de Paris IV, Membre de la commission de français du jury de l'ENS)ESMEIN Camille (ATER, Université de Nice)FERRÉ Vincent (MCF , littérature comparée, Université Paris XII ; membre du jury)FEYEL Juliette (FLE, Université de Cambridge)FILAIRE Jean-Marc (professeur agrégé de lettres modernes, Lycée Jean-Moulin de Béziers, Chargé de cours à l'Université Vauban, Nîmes)FILLEAU Jean (PRCE, IUT de Blois)FONTANILLE Jacques (PU, linguistique et sémiotique ; membre de l'Institut universitaire de France ; président de l'Université de Limoges.)FONTVIEILLE Agnès (MCF, stylistique, Université Lyon II)FOURNIER Jean-Marie (MCF, sciences du langage, Université Paris III, ancien membre du jury 1998-2004, Président de la commission de grammaire 2003-2004)FOURNIER Nathalie (PU, langue française, Université Lyon II ; membre du jury 1985-1989)FRACCHIOLLA Béatrice (ATER, Université de Toulon)FRAGONARD Marie-Madeleine (PU, littérature, Paris III, directrice de l'Ecole doctorale Littérature française et comparée, membre du jury de 1990 à 1994, ancienne présidente de commission A)FREYERMUTH Sylvie (MCF, grammaire et stylistique, Université de Metz, ancien membre du Jury du Capes externe de Lettres modernes 1999-2003.)FROLOFF Nathalie (PRAG, IUT Vélizy)FROMILHAGUE Catherine (MCF, langue française, Université Paris IV, ancien membre du jury de l'Agrégation externe de Lettres modernes 1992-1995)FRUYT Michèle (PU, latin, Université Paris IV ; ancien membre du jury d'agrégation de grammaire, 1981-1983)GAJO Laurent (Professeur de français langue étrangère, Université de Genève)GALLET Olivier (MCF, littérature française, Université Paris IV)GALLY Michèle (MCF HDR, littérature médiévale, ENS Lettres et Sciences Humaines; membre du jury de CAPES de Lettres classiques et du concours d'entrée à l'ENS LSH Lyon)GANNIER Odile (MCF, littérature française, Université de Nice)GARAGNON Anne-Marie (MCF, langue française, Université Paris IV ; ancien membre du jury 1974-1983, 1990-1994 et 1997-2002 ; ancienne présidente de la commission de grammaire ; ancien membre du jury de l'agrégation de grammaire 1984-1988, ancienne vice-présidente de la 9e section du CNU)GARGALLO Thomas (agrégé de lettres modernes, formateur associé IUFM, collège Gabriel Havez de Creil)GARRIC Henri (MCF, littérature comparée, ENS Lyon)GARDES TAMINE Joelle (PU, grammaire et stylistique, Université de Provence)GARUTTI Gérald (Agrégé de lettres modernes, AC, Université Paris X)GENGEMBRE Gérard (PU, littérature française, Université de Caen)GÉNETIOT Alain (PU, littérature française, Université Nancy II)GENON Arnaud (Professeur certifié de lettres modernes, collège Pithou, Troyes)GEONGET Stephan (MCF, littérature française, Université de Tours ; membre du jury de Capes)GÉRARD Christophe (ATER, Chercheur associé en linguistique, Université Toulouse Le Mirail)GÉRAUD Violaine (PU, langue française, Université Lyon III)GERBE Rose-Marie (ATER, linguistique française, Université Grenoble III)GIAVARINI Laurence (MCF, littérature française, Université de Dijon)GIGNOUX Anne-Claire (Professeur agrégé, Académie de Rouen, membre du jury du CAPES de lettres modernes)GIL Linda (Professeur certifiée de lettres modernes, Ecole européenne de Culham, R.-U., agrégative session 2006)GIL Marie (Agrégée de lettres modernes, Fondation Thiers)GIORDANI Françoise (PU, Université d'Avignon)GODEAU Florence (PU, littérature générale et comparée, Université Lyon III)GOES Jan (MCF, linguistique et didactique du FLE, Université d'Arras)GOEURY Julien (MCF, littérature du XVIe siècle, Université de Nantes)GOMEZ Étienne (ATER, Université d'Arras)GOUTALAND Carine (ATER, littérature, Lyon II)GOUVARD Jean-Michel (PU, grammaire et linguistique françaises, Université Bordeaux III)GOUX Jean-Paul (MCF, littérature française, Université de Tours)GREINER Claire-Marie (certifiée, agrégative, collège d'Annonay)GRIMALDI Elisabeth (MC, sciences du langage, IUFM Aix-Marseille)GROSPERRIN Jean-Philippe (MCF, littérature française, Université de Toulouse)GROSSMANN Francis (PU, sciences du langage, Université Grenoble III)GUEDJ Colette (PU, linguistique et de stylistique, Université de Nice ; chargée de mission à la culture)GUERIN Jeanyves (PU de littérature française, Université Paris III)GUÉRINEAU Vincent (Agrégé de lettres modernes)GUILLEUX Nicole (MCF, linguistique grecque, Université de Caen, membre du jury de l'agrégation de grammaire)GUYAUX André (PU, littérature française, Université Paris IV)GUYOT France (MCF, langue française, Université Paris III)HACHE Sophie (MCF, Université Lille III)HADDAD-WOTLING Karen (PU, littérature comparée, Université de Paris X ; membre du jury de 1993 à 1995 et en 2004-2005)HAILLET Pierre Patrick (MCF, sciences du langage, Université de Cergy-Pontoise)HALEVY Olivier (MCF, langue française, Université Grenoble III)HALPERN Anne-Elisabeth (MCF, langue et littérature françaises, Université de Reims)HÄRMÄ Juhani (Professeur de philologie romane, Université de Helsinki)HELKKULA Mervi (Professeur en langues romanes, Université de Helsinki)HÉRICHÉ-PRADEAU Sandrine (MCF, langue médiévale, Université Paris IV)HERSCHBERG-PIERROT Anne (PU, stylistique, Université Paris VIII)HILSUM Mireille (MCF, Université Lyon III)HIMY-PIERI Laure (MCF, stylistique, Université de Caen)HIRSCHI Stéphane (PU, littérature française contemporaine, Université de Valenciennes)HOCHEDEZ Serge (Professeur agrégé, Lycée Fénelon, Cambrai)HOUDART Sophie (MCF, littérature française, Paris III)HUCHON Mireille (PU, langue française, directeur de l'UFR de Langue française, Université Paris IV ; membre du jury de 1976 à 1985, présidente de commission, ancienne Vice-présidente du jury)HUDELOT Christian (Directeur de recherche, Laboratoire LEAPLE CNRS) HUMBERT-MOUGIN Sylvie (MCF, littérature comparée, Université de Tours, membre du jury)HUYEZ Diane (Professeur certifiée, collège Michel Vignaud, Morangis)ILLINSKI Kirill (MCF, linguistique française, Université Paris IV)JACQUES-LEFEVRE Nicole (PU, littérature française, Université Paris X)JAMES-RAOUL Danièle (MCF HDR, langue française, Université Paris IV)JARRETY Michel (PU, littérature française, Université Paris IV)JAYEZ Jacques (PU, sémantique, ENS Lyon)JORGENSEN Jean-Claude (Agrégé de lettres, Chargé de cours, Université de Nantes)JOUSSET Philippe (MCF, langue française, Université Grenoble III)JOUVE Dominique (PU, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'ENS Fontenay, Université de la Nouvelle-Calédonie)JULY Joël (Agrégé de Lettres modernes, Docteur en linguistique, Université d'Aix-Marseille)JURANVILLE Françoise (Professeur de littérature française, Institut de Vanves, CNED)KANY-TURPIN José (PU, latin, Université Paris XII)KARABÉTIAN Etienne (PU, sciences du langage, Université Paris VII)KELLER-RAHBE Edwige (MCF, littérature, Université Lyon II)KERLEROUX Françoise (PU émérite, linguistique, Université Paris X)KERLOUEGAN Françoise (Docteur en littérature française, Université Paris IV, professeur agrégé en collège)KICHENIN Guillaume (Doctorant, Université Paris VII)KIRCHER Chantal (PU, linguistique latine, Université de Nice, Présidente du jury de l'agrégation de grammaire)KLEIBER Georges (Professeur de linguistique française, Université de Strasbourg)KLEIN Stéphanie (Agrégative de grammaire, Lille)KLIEBENSTEIN Georges (MCF, stylistique, Université de Poitiers)KLINKENBERG Jean-Marie (Professeur à l'Université de Liège, Vice-président du Conseil supérieur de la langue française)KOTLER Eliane (PU, langue française, Université de Nice, ancien membre du jury 1997-2001, Vice-présidente de l'Université de Nice)KRAZEM Mustapha (MCF, linguistique française, Université de Dijon)LABERE Nelly (MCF, Université de Bordeaux)LABORDE-MILAA Isabelle (MCF, linguistique française, Université Paris XII)LAGAE Véronique (MCF de linguistique française, Université de Valenciennes)LAGORGETTE Dominique (Maître de conférences en Sciences du Langage, Université de Savoie)LAJUS Sybille (PRAG, langue et littérature françaises, Université de Poitiers)LALA Marie-Christine (MCF, linguistique française, Paris III)LAPACHERIE Jean-Gérard (PU, langue française, Université de Pau)LAPLACE-CLAVERIE Hélène (MCF, littérature française, Université Paris IV)LARDON Sabine (MCF, Université de Savoie)LARRIVÉE Pierre (Lecturer in French, Aston University, Birmingham, Royaume-Uni)LAUBRY Nicolas (Agrégé de Lettres classiques, allocataire-moniteur, Université Lyon III)LAURENT Nicolas (PRAG, linguistique et stylistique, ENS Lyon)LAUVERJAT Roger (MCF honoraire de littérature comparée, Université de Perpignan ; membre du jury 1977-1980 ; membre du jury de l'agrégation interne 1993-1997)LAVOCAT Françoise (PU, littérature comparée, Université Paris VII ; membre du jury de 1995 à 2003)LECA-TSIONIS Marie (PU, littérature française, Université Paris X)LECERCLE François (PU, littérature comparée, Université Paris IV ; membre du jury 1994-1997)LEEMAN Danielle (PU, sciences du langage, Université Paris X)LEGUIL Jean-Pierre (certifié de lettres modernes, Coutances - 50)LEHMANN Alise (MCF, linguistique française, Université d'Amiens)LE FLANCHEC Van Dung Thérèse (MCF, linguistique française, Université Paris IV)LE GOFFIC Pierre (PU, linguistique, Université Paris III ; membre du jury de 1992 à 1997)LE GUERN Michel (PU émérite, philologie française et linguistique, Université Lyon II)LEMARÉCHAL Alain (PU, linguistique française, Université Paris IV, Président de la 7e section du CNU)LE MENAHEZE Sophie (MCF, littérature française, Université de Limoges)LEMONNIER-DELPY M.-F. (MCF, littérature, IUFM Académie de Rouen-Joseph Delteil)LEONCINI Stefano (MCF, italien, Université de Nice)LE PESANT Denis (PU, linguistique française, Université de Lille III)LEDUC-ADINE Jean-Pierre (PU, langue et littérature françaises, Université Paris III ; membre du jury de 1986 à 1992)LEFEUVRE Florence (MCF, langue française, Université Paris III)LEFORT Catherine (Agrégée de lettres classiques, Université Lyon III)LEGRAND Marie-Dominique (MCF, Université Paris X – IUFM de Versailles)LEROY Christine (MCF, linguistique française, Université Paris III)LEROY Claude (PU, littérature française, Université Paris X, ancien membre du jury 1990-1993)LESAGE Françoise (PRAG, agrégée de grammaire, Université de Dijon)LETOUBLON Françoise (PU, grec ancien, Université Grenoble III)LEVILLAIN Henriette (PU, littérature, Université Paris IV)LIGNEREUX Cécile (AMN, langue française, Université Paris IV)LONGRE Jean-Pierre (MCF, Directeur du Bureau des Concours, Université de Lyon III)LOUETTE Jean-François (PU, littérature française Université Paris IV)LOUVAT-MOLOZAY Bénédicte (MCF, littérature française, Université Montpellier III)LUSCHER Jean-Marc (Chargé d'enseignement à l'Ecole de Langue et Civilisation Françaises, Université de Genève)MACÉ Stéphane (MCF, grammaire et stylistique, Université Grenoble III ; membre du jury du CAPES externe de lettres modernes de 2001 à 2005)MAGRI Véronique (MCF, langue française, Université de Nice)MAHRER Rudolf (MCF, Université de Lausanne)MAIGNE Vincenette (PU, langue française, Université d'Avignon)MAINGUENEAU Dominique (PU, linguistique, Université de Paris XII ; membre du jury d'agrégation interne de lettres modernes)MARCANDIER Christine (MCF, littérature française, Université Aix-Marseille I)MARCHADIER Aline (Professeur agrégé, Lycée Louis-Armand, Nogent-sur-Marne)MARCHAL Hugues (MCF, littérature française, Université Paris III)MARCOTTE Stéphane (MCF, langue médiévale, Université Paris IV, membre de commission A de 1998 à 2001)MARQUE-PUCHEU Christiane (MCF, didactique du français langue étrangère, Université Paris IV)MARTIN Christophe (MCF, littérature française, Université de Rouen)MARTIN Jean-Pierre (PU, langue et littérature du Moyen-âge, Université d'Arras, ancien membre du jury d'agrégation interne de lettres modernes 2004-2005)MARTIN Robert (PU émérite, Université de Paris IV, Membre de l'Institut)MARTIN-BERTHET Françoise (MCF, linguistique française, Université Paris XIII ; ancien membre du jury)MARTY Philippe (MCF, littérature comparée, Université de Nice)MARX William (MCF, littérature comparée, Université Paris VIII ; membre de l'Institut universitaire de France ; ancien membre du jury)MASSONNAUD Dominique (MCF, littérature, Université Grenoble II)MAUREL Marguerite (MCF, linguistique française, Université de Saint-Etienne)MAZIERE Francine (PU, linguistique, Université Paris XIII)MELLET Sylvie (D.R. CNRS, sciences du langage, agrégée de grammaire, Université de Nice)MELMOUX-MONTAUBIN Marie-Françoise (MCF, littérature française, Université Paris VII ; membre du jury)MÉNAGER Nicole (MCF, langue française, Université de Rennes II)MERCIER-LECA Florence (MCF, langue française, Université Paris IV ; ancien membre du jury)MERLIN Hélène (PU, littérature française, Université Paris III)MESSIAEN Jean-Michel (Chercheur au Centre de Lexicologie et de Lexicographie, Lyon)MOCHIRI Pouneh (MCF, littérature comparée, Université de Brest)MOESCHLER Jacques (Professeur ordinaire, Université de Genève ; directeur du département de linguistique)MOLINIÉ Georges (PU, langue française et stylistique, Université Paris IV, ancien Président de l'Université Paris IV)MONCOND'HUY Dominique (PU, littérature française, Université de Poitiers)MONFERRAN Jean-Charles (MCF, littérature française, Université Paris IV)MONNERET Philippe (PU, linguistique, Université de Bourgogne ; membre du jury de 1998 à 2002)MONTAGNE Véronique (MCF, Université de Nice)MONTANDON Alain (PU, littérature comparée, Université Clermont II ; membre senior de l'Institut universitaire de France ; ancien membre du jury)MONTE Michèle (Agrégée de grammaire, MCF, langue française, Université de Toulon)MORA Francine (PU, langue et littérature françaises médiévales, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelynes)MOREL Mary-Annick (PU, linguistique française, Université Paris III)MOUGIN Sylvie (MCF, linguistique française, Université de Reims)MOUNIER Pascale (Professeur agrégée au lycée Brassens de Rive de Gier, Loire).MOZET Nicole (PU émérite, littérature française, Université Paris VII)MURAT Michel (PU, littérature française, Université Paris IV, Directeur du Département "Littérature et Langages" de l'ENS)MURPHY Steve (PU, littérature française, Université Rennes II)NARJOUX Cécile (MCF, linguistique, Université de Dijon)NAYA Emmanuel (MCF, littérature française, Université Lyon II)NEVEU Franck (PU, linguistique française, Université de Caen ; ancien vice-président du jury de CAPES ; président de l'Association des Sciences du Langage)NICOLAS Catherine (agrégée, AMN, Université Montpellier III)NICOLAS Christian (PU, linguistique latine, Université Lyon III, Vice-président du jury de l'agrégation de grammaire)NOAILLY Michèle (PU émérite, linguistique française, Université de Brest ; membre du jury de 1990 à 1994)NOILLE-CLAUZADE Christine (MCF, langue et littérature françaises, Université de Nantes)NOLLEZ Juliette (agrégée de lettres modernes, professeur au lycée de Garges-lès-Gonesse (95), doctorante à l'Université Paris IV)NOYAU Colette (PU, sciences du langage, Université Paris X)NYCKEES Vincent (PU, linguistique, Université Paris VII)OLIVIER Claudine (MCF, sciences du langage, Université Lyon III)PAILLET-GUTH Anne-Marie (MCF, langue française, ENS Ulm ; ancien membre du jury 1999-2002 ; ancien membre du jury de CAPES 1998)PARMENTIER Marie (Docteur en littérature française, Paris III)PATRON Sylvie (MCF, littérature française, Université Paris VII ; membre du jury)PAULEAU Christine (MCF, Université Paris X)PAYKIN Katia (MCF, linguistique, Université Lille III)PELLAT Jean-Christophe (PU, linguistique française, Université de Strasbourg ; ancien membre du jury)PERRET Olivier (MCF, littérature française, Université Lyon II)PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie (PU émérite, langue française, Université Bordeaux III ; directrice de l'IUFM d'Aquitaine de 1991 à 1999 ; directrice de l'INRP de 2000 à 2003)PERROT Jean-Pierre (PU, langue et littérature médiévales, Université de Chambéry)PEUREUX Guillaume (MCF, Université Rennes II)PFERSMANN Andréas (MCF, littérature comparée, Université de Nice, CNRS)PIAT Julien (AMN, Université Grenoble III)PIOT Mireille (PU, linguistique française, Université Grenoble III)PICOCHE Jacqueline (PU émérite, linguistique française, Université d'Amiens ; ancien membre du jury)PLANE Sylvie (PU, sciences du langage, IUFM de Paris)POMMIER René (MCF honoraire, littérature française, Université Paris IV)POSSAMAÏ-PEREZ Marylène (MCF, langues et littératures du Moyen Âge, Université Lyon II)POULIN Isabelle (MCF, littérature comparée, Université Bordeaux III ; ancien membre du jury)PRAT Marie-Hélène (PU, langue française, Université Lyon III ; membre du jury de 1986 à 1989)PRUVOST Jean (PU, linguistique, Université de Cergy-Pontoise ; directeur du laboratoire CNRS « Histoire des dictionnaires »)PUECH Christian (PU, linguistique française, Université Paris III, membre du jury du CAPES de lettres modernes)QUÉFELLEC Ambroise (PU, linguistique française, Université de Provence ; membre du jury de 1989 à 1993 et de 1998 à 2004)QUÉMADA Bernard (Directeur d'études à L'EPHE, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien Vice-Président du Conseil Supérieur de la langue française)QUILLIER Patrick (MCF HDR, Université de Nice ; membre du jury ; ancien membre du jury de l'agrégation interne)RABATÉ Dominique (PU, littérature française, Université Bordeaux III ; membre de l'Institut Universitaire de France ; ancien membre du jury 1995-1999)RABATEL Alain (PU, sciences du langage, IUFM de Lyon ; CNRS)RANNOUX Catherine (MCF, Université de Poitiers)RASTIER François (Directeur de recherche CNRS, sciences du langage, Paris)RAVAT Régis (Président de l'Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV)REACH-NGO Anne (ATER, langue française, Université Paris IV)REGUIG-NAYA Delphine (MCF, littérature française, Université Paris IV)RÉMI-GIRAUD Sylviane (PU, linguistique, Université Lyon II)RESCLAUSE Jocelyne (Chargée de cours, Université de Metz)REVÉRET Cécile (Professeur certifiée de Lettres classiques, collège J.-J. Rousseau, Le Pré Saint-Gervais)REVOL Thierry (MCF, langue et littérature française du Moyen Âge, Université de Strasbourg)RICHARD Elisabeth (MCF, linguistique française, Université de Rennes2)RINN Michael (PU, linguistique française et stylistique, Université de Bretagne Occidentale)RIOUX-WATINE Marie-Albane (ATER , langue française, Université Paris IV)ROSA Guy (PU, littérature française, Université Paris VII ; membre du jury de 1991 à 1994)ROSELLINI Michèle (MCF, littérature française, ENS Lyon, Membre du jury de l'agrégation interne de Lettres Modernes)ROSSARI Corinne (Professeur associé, Université de Fribourg)ROUGEOT Jacques (PU, poétique française, Université Paris IV, membre du jury de 1970 à 1976)ROUSSINEAU Gilles (PU, philologie médiévale, Université Paris IV, membre du jury de 1984 à 1988)ROUSTANG-STOLLER Ève-Alice (agrégée de Lettres modernes, professeur de français à University of Southern California-Los Angeles)ROUX Baptiste (Professeur agrégé de lettres modernes, lycée Henri Moissan, Meaux)RUI Blandine (MCF, sciences du langage, Université de Franche-Comté)RULLIER-THEURET Françoise (MCF, langue française, Université Paris IV)RYBALKA Michel (professeur honoraire, Washington University, Saint-Louis, USA)SABLAYROLLES Jean-François (MCF HDR, Université Paris VII)SAIDAH Jean-Pierre (PU, littérature française du XIXe, IUFM d'Aquitaine, ancien membre élu de la 9e section du CNU 1995-2003)SAINT-CHÉRON François de (MCF, littérature française, Université Paris IV)SAINT-GÉRAND Jacques-Philippe (PU, linguistique française, Université Clermont II)SALVAN Geneviève ( MCF, langue française, Université de Nice)SAMAIN Didier (MCF, linguistique, Université Paris VII)SANTURENNE Thierry (professeur agrégé de Lettres modernes, Saint-Germain-en-Laye)SARALE Jean-Marc (Professeur agrégé, Université Montpellier III)SAVATOVSKY Dan (MCF HDR, sciences du langage, IUFM de Créteil ; membre du jury de CAPES de Lettres modernes)SAVELLI Marie (MCF, sciences du langage, Université Grenoble III)SCHAFFNER Alain (PU, littérature française, Université Paris III)SCHEPENS Philippe (MCF, sciences du langage, Université de Franche-Comté)SCHNEDECKER Catherine (PU, linguistique française, Université Strasbourg II)SCHNOOR Catherine (professeur agrégé d'anglais, Université de Nice)SCHWEITZER Zoé (ATER, Université de Nice)SEGRESTIN Marthe (MCF, littérature comparée, Université Paris IV)SEGUIN Jean-Pierre (PU émérite, langue française, Université de Poitiers ; ancien membre du jury 1981-1985)SÉGUY Mireille (MCF littérature et langue médiévales, Université Paris VIII)SEILLAN Jean-Marie (PU, littérature française, Université de Nice)SERVET Pierre (PU, littérature française de la Renaissance, Université de Lyon III, ancien membre du jury 2000-2003, président de commission A)SILVI Christine (MCF, linguistique médiévale, Université Paris IV)SIMONI-AUREMBOU Marie-Rose (Directrice de recherche émérite CNRS, Institut de Linguistique Française)SIOUFFI Gilles (MCF, linguistique française, Université Montpellier III)SMADJA Stéphanie (Agrégée de lettres modernes, lycée de Breteuil)SOUILLIER Didier (PU, littérature comparée, Université de Dijon, Membre du jury, Responsable de la commission de littérature comparée)SOUTET Olivier (PU, langue française, Université Paris IV ; ancien membre du jury 1994-1998, président de la commission de français moderne, président de commission B)SPIQUEL Agnès (PU, littérature française, Université de Valencienne)STEUCKARDT Agnès (MCF, linguistique française, Université de Provence)STOLZ Claire (MCF, en langue française, Université Paris IV ; ancien membre du jury de CAPES)STRUBEL Armand (PU, langue et littérature du Moyen Age, Université de Montpellier III ; membre du jury 2001-2005 ; secrétaire général du concours 2003-2005)STRUVE-DEBEAUX Anne (Professeur agrégée de lettres modernes, chargée de cours Université Paris XII)SUSINI Laurent (ATER, langue française, Université Paris IV)SWIGGERS Pierre (Professeur de linguistique générale et romane, Universités de Leuwen et Liège)SYLVOS Françoise (MCF HDR, littérature française, Université de La Réunion)SYMINGTON Micéla (MCF, Université de Nice)TADIÉ Jean-Yves (PU émérite, littérature française, Université Paris IV, ancien président de la 9e section du CNU)TASSEL Alain (PU, littérature française, Université de Nice)TERRIEN Caroline (Agrégée de lettres modernes, lycée de Béthune)THÉRENTY Marie-Ève (MCF, littérature française, Université de Montpellier III)THIBAULT André (PU, langue française, Université Paris IV)THOIZET Evelyne (MCF, littérature française, Université d'Artois)THOMASSET Claude (PU, langue et littérature médiévales, Université Paris IV, Président du jury de 1993 à 1997)THOMINE Marie-Claire (MCF, littérature française, Université Paris IV)THOREL Mathilde (ATER, langue française, Université Paris IV)TISON Guillemette (MCF honoraire, littérature française, Université d'Arras)TISSET Carole (MCF, linguistique, IUFM de Versailles)TOMASSONE Roberte (MCF, retraitée, Université Paris X, IUFM de Versailles, ancien membre du jury des agrégations de lettres classiques interne et externe)TOULZE-MORISSET Françoise (MCF, langue et littérature latine, Université Lille III, ancien membre du jury d'agrégation interne de lettres classiques et du CAPES externe de lettres modernes)TOURETTE Eric (PRAG, langue et littérature françaises, Université Lyon III)TRAN QUOC Trung (MCF, littérature française, Université Montpellier III)TRITTER Jean-Louis (PU, langue française, Université Paris IV, membre du jury en 1968 et 1981)TUOMARLA Ulla (Enseignant-chercheur en philologie française, Université de Helsinki)TURCAN Isabelle (PU, linguistique française, Université Nancy II ; responsable de l'équipe de métalexicographie historique au laboratoire ATILF CNRS)VACHER Pascal (MCF, littérature comparée, membre du jury)VAILLANT Alain (PU, littérature française, Université Montpellier III ; membre du jury ; président de la commission B2)VALETOPOULOS Freiderikos (ATER, Université de Chypre)VALLESPIR Mathilde (MCF, langue française, Université Paris IV)VALLIN Jean-Louis (Agrégé de grammaire, Université de Dunkerque, membre du jury du CAPES)VANDEL ABEELE-MARCHAL Sophie (MCF, littérature française XIXe, Université Paris IV)VAN DEN AVENNE Cécile (MCF, ENS Lyon)VARGAS Claude (PU, linguistique, IUFM d'Aix-Marseille)VAUGEOIS Dominique (MCF, littérature française, Université de Pau)VENDRENNE-FAJOLLES Isabelle (MCF, Université de Nice)VÉNÉRIN-GUENEZ Christine (PRAG, littérature, Université de Lille III)VERINE Bertrand (MCF, sciences du langage, Université Montpellier III)VEYSSEYRE Géraldine (MCF, langue médiévale, Université de Nice)VIALA Alain (PU, littérature française, Universités de Paris III et d'Oxford, ancien membre du jury)VIBERT Anne (MCF, littérature française, Université Grenoble III)VIBERT Bertrand (MCF, littérature française, Université Grenoble III) VICTOR Lucien (PU, langue française, Université Aix-Marseille I, ancien membre du jury 1974-1982, membre du jury du CAPES depuis 1988)VILLE Isabelle (PRAG, langue française, Université Paris IV)VION Robert (PU, linguistique, Université Aix-Marseille I ; membre du Comité national du CNRS 1995-2004)VIPREY Jean-Marie (PU, langue et littérature françaises, Université de Besançon)VOISIN Dominique (MCF, latin, Université de Nice)VOISIN Jean-Pierre (Doyen honoraire de l'Inspection Générale des Lettres)VOUILLOUX Bernard (PU, langue et littérature françaises, Université de Bordeaux III)VUILLEMIN Jean-Claude (PU, littérature française du XVIIe, The Pennsylvania State University – USA ; CNRS, membre associé)VUILLERMOZ Marc (MCF, littérature, Université de Chambéry)WAHL Philippe (MCF, Université Lyon II)WANLIN Nicolas (ATR, langue française, Université Paris IV) WEILL Isabelle (MCF HC, sciences du langage, Université Paris X, membre du jury de l'agrégation externe de lettres classiques 1999-2002 ; membre actuel du jury de l'agrégation interne de lettres modernes 1994-1998 et 2003-2005)WILMET Marc (Professeur émérite, Université libre de Bruxelles ; Président du Conseil supérieur de la langue française)WIONET Chantal (MCF, linguistique française, Université d'Avignon)WITTMANN Jean-Michel (PU, littérature française, Université deMetz)WULF Judith (MCF, langue française, Université Rennes II)YOCARIS Ilias (MCF, littérature française, IUFM de Nice)ZARAGOZA Georges (PU, littérature comparée, Université de Bourgogne ; membre du jury jusqu'en 2004)ZEMMOUR David (Professeur agrégé en classes préparatoires aux grandes écoles, Lille)