Web littéraire
Actualités
 Questions de style. Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives (agrégation 2010)

Questions de style. Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives (agrégation 2010)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laure Himy-Piéri)

[Agrégation 2010]

Questions de style 

Dossier : Genres littéraires et pratiques énonciatives

La question énonciative est, on le sait, éminemment liée aux déterminations génériques, et fait l'objet de nombreuses études spécialisées, destinées à analyser la spécificité en ce domaine de chaque genre littéraire. Les outils sont nombreux aujourd'hui pour aborder la démultiplication énonciative du texte théâtral, liée aussi bien à la « double énonciation » qu'aux délicates questions de « sur » ou « sous-énonciation » dans les dialogues ; la narratologie s'est emparée en force de la question du narrateur et de ses enjeux énonciatifs dans le roman ; et ses apports sont aujourd'hui renouvelés, via les problèmes posés par le discours indirect libre notamment, par la proposition d'une narration sans narrateur ; enfin, les modélisations énonciatives proposées par Käte Hamburger sont prolongées par les réflexions contemporaines sur l'effacement énonciatif. C'est à partir de ces différentes théories que l'appartenance générique des textes ici pris comme prétextes sera interrogée.

Sommaire des articles consultables sur le site de Questions de style
http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/


« Dire la violence dans le roman et dans l'essai Le cas d'Andrei Makine »
Valéria Pery Borissov
Doctorante, Université Bar Ilan, Ramat Gan
Groupe ADARR, Université de Tel Aviv

« Le dire et le dit dans La Surprise de l'amour de Marivaux »
Jean-François Castille
Université de Caen Basse-Normandie
EA 4256 LASLAR

« La double énonciation des conditions dans Le Jeu de l'amour et du hasard »
Violaine Géraud
Lyon III – Jean Moulin

« Perturbations énonciatives et crise du personnage dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett »
Johannes Landis
Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense
EA HAR

« Les narrateurs en scène l'héritage romanesque d'En Attendant Godot, Fin de Partie, Oh les Beaux Jours »
Matthieu Protin
Doctorant, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
EA 3959 IRET

« Une saison en enfer Du mythe à l'épopée lyrique. Je et les autres »
Sandra Glatigny
Université de Rouen, CÉRÉdI

« Beckett En attendant Godot, Oh les beaux jours Oh la belle double énonciation »
Stéphane Gallon
Université Rennes II, LIDILE

« Le discours direct libre entre imitation naturelle de l'oral et ambiguïsation narrative »
Joël July
Université de Provence, Aix-Marseille I

« L'ancrage indexical du conte : contexte illocutoire et contexte diégetique »
Sylvie Ferrando
Paris IV-Sorbonne

« Ironie et auto-ironie dans le Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864) »
Ariane Eissen
Université de Poitiers