Perspectives médiévales, 41 | 2020
La vie postmédiévale des artéfacts médiévaux
Sous la direction de Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet
https://doi.org/10.4000/peme.19741
Dans la perspective épistémologique des études sur la culture matérielle, le présent numéro de Perspectives médiévales est consacré aux artéfacts médiévaux, et à leur détermination par des actions, des textes ou des dispositifs qui s’en sont emparés après le Moyen Âge pour prolonger ou inventer leur existence, et leur donner une « vie ». Manuscrits et imprimés, objets sacrés et profanes, vêtements et équipements, bâtiments et fresques, machines, instruments et outils : ces cristallisations matérielles de l’époque médiévale ont été étudiées dans une vaste diversité formelle et technique, qu’elles aient été effectivement fabriquées au Moyen Âge, ou qu’elles soient présentées ou interprétées comme telles. L’approche diachronique a été privilégiée, pour mettre en évidence les valeurs d’usage de ces artefacts selon les époques et les acteurs qui s’en sont emparés. Le numéro s’attache à décrire la variété des opérations effectuées sur ces objets, et à en interroger les visées, entre anachronisme, propagande, et manipulation scientifique, et entre charge subjective et valeurs culturelles ou intellectuelles partagées.
Des artéfacts en mouvance : on a envisagé la mobilité des objets dans l’espace et dans le temps ainsi que les variations de leur réception, en déclinant la notion selon quatre axes. Restaurer, refaire, contrefaire : la mouvance matérielle réfléchit à la réfection moderne des objets médiévaux, au statut variable, entre faux véritables et contrefaçons assumées. Collectionner, acheter, déplacer : la mouvance spatiale soumet à l’examen les parcours de collectionneurs, dont les politiques d’achat ont façonné une représentation du Moyen Âge appuyée sur les ensembles d’objets voyageurs dont ils ont assuré le déplacement et l’implantation, de l’Europe aux États-Unis ou du continent à l’Angleterre. Avec la mouvance herméneutique, c’est l’usage par le présent des objets du passé médiéval pour écrire l’histoire actuelle ou penser son identité qui est analysé. Enfin, la mouvance discursive met au jour l’usage des artefacts médiévaux pour définir cette fois le Moyen Âge comme période historique, méprisée ou adulée, en contraste ou en continuité avec l’Antiquité ou l’art paléochrétien.
L’ambition de ce numéro est ainsi de mieux saisir en quoi et comment la réception postmédiévale des artéfacts médiévaux a façonné et conditionné notre vision actuelle du Moyen Âge, à partir de l’usage moderne ou contemporain des objets médiévaux ou dits tels.
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Études et travaux
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La mouvance matérielle des artéfacts médiévaux
Restaurer, refaire, contrefaire
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Delphine Demelas
Restoring Medieval Manuscripts in the Eighteenth-Century: Completing or Perfecting? [Texte intégral]
The example of France, Le Mans, Bibliothèque municipale, ms. 14
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Nicolas P. Baptiste
« Main de velours dans un gant de fer » ou l’armure manquante : circulation de l’authentique et production du faux dans les cabinets de collection [Texte intégral]
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Emerson Storm Fillman Richards
An Investigation of a Printer’s Block (Manchester, John Rylands Library, 17252) [Texte intégral]
The Earliest Extant Woodblock Printing Apparatus or an Eighteenth Century Creation
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La mouvance spatiale des artéfacts médiévaux
Objets voyageurs : collectionner, acheter et déplacer les artefacts médiévaux
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Martha Easton
Lost and Found: The Missing Flamboyant Gothic Door from the Château de Varaignes [Texte intégral]
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Scott Gwara
Peddling Wonderment, Selling Privilege: Launching the Market for Medieval Books in Antebellum New York [Texte intégral]
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Laura Cleaver
Charles William Dyson Perrins as a Collector of Medieval and Renaissance Manuscripts c. 1900-1920 [Texte intégral]
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La mouvance herméneutique des artéfacts médiévaux
Faire parler au présent les objets du passé
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Sophie Albert
Les aventures du Sant Calze de Valence : quand la fiction se fait objet de foi et de mémoire[Texte intégral]
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Haude Morvan
L’art médiéval dans la construction de l’histoire dominicaine à l’époque moderne [Texte intégral]
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Olivia Puel
Démolir, transformer ou conserver ? Le sort des églises médiévales de Savigny (Rhône) dans la seconde moitié du xviiie siècle. [Texte intégral]
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Patrick Fraysse et Muriel Molinier
Vers une perspective universelle de la médiation sensorielle des artéfacts médiévaux. [Texte intégral]
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La mouvance discursive des artéfacts médiévaux
Artefacts médiévaux et définition du Moyen Âge
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Michèle Gally
Des pierres au texte. Le Moyen Âge du xixe siècle, artefact créatif. [Texte intégral]
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Cécile Lagane
Les meubles médiévaux aux xviiie et xixe siècles : entre dédain et vision romantique [Texte intégral]
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Chiara Croci
Il perduto mosaico della cattedrale di Capua (1130 ca.) nell’erudizione Sei e Settecentesca: una premessa al concetto di «arte riformata»? [Texte intégral]
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Romy Wyche
L’histoire moderne des sarcophages paléochrétiens : entre mémoire et oubli [Résumé]
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État de la recherche
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Ouvrages collectifs
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Xavier Leroux
Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge. Hommage à Jean-Pierre Bordier, Paris, Champion, 2017. [Texte intégral]
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Estelle Doudet
L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (xiie-xviie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2016. [Texte intégral]
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Éditions & traductions
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Estelle Doudet
Jean Vauthier, L’Impromptu d’Arras, suivi de Un dramaturge au travail, Paris, Honoré Champion, 2015 [Texte intégral]
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Positions de thèse
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Pauline Lambert
thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Joëlle Ducos, soutenue le le 14 décembre 2019 à Sorbonne Université, faculté des Lettres.
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Marco Robecchi
Marco Robecchi, Jean le Long et la traduction du Liber peregrinationis de Riccold de Monte di Croce [Texte intégral]
thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Sylvie Lefèvre et M. Alvise Andreose, soutenue le 12 mai 2018 à l’Université de Vérone.
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