Essai
Nouvelle parution
Pauline Martin, L'évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes

Pauline Martin, L'évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes

Publié le par Marc Escola

Pauline Martin, L'évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes

Éditions Ithaque. Parution le 14/04/2017 — ISBN 978-2-916120-75-1 — 12 €

 

La photographie a longtemps été envisagée comme la saisie d'un instant aussitôt passé, dont la trace ouvre sur un
deuil sans nom. Sa force d'évidence, et la mélancolie que suscite l'image d'une présence jadis atteignable, ont été au coeur des réflexions sur le médium tout au long du XXe siècle. La photographie avait pour mission de décrire le réel, de documenter le monde, d'en témoigner, tout en laissant place à une critique de la représentation.

Les pratiques de certains artistes contemporains engagent aujourd'hui une autre pensée de la photographie. En évidant pour partie ou entièrement les tirages de leurs référents, en effaçant et en trouant le papier, en soulignant la concrétude du numérique, de telles oeuvres font de la matérialité de l'image le moyen de sa réinscription dans la vie : non pas seulement celle « qui-a-été », si chère à Roland Barthes, mais notre vie à nous de spectateurs endeuillés, surveillés, et susceptibles pourtant aussi de nous émouvoir et d'agir.

77 illustrations en couleurs  de 15 photographes contemporains : Simon Rimaz, Martina Bacigalupo, Aliki Braine, Bill McDowell, Miguel Rothschild, Cai Dongdong, Hans-Peter Feldman, Mishka Henner, F&D Cartier, Simon Roberts, Corinne Vionnet, Laurent Knopf, Eric Baudelaire, Rebecca Bowring, Joachim Schmid.

Ouvrage réalisé en collaboration avec l'équipe du musée d'Art de Pully (Suisse), à l'occasion de l'exposition Évidences du réel. La photographie face à ses lacunes , du 16 février au30 avril 2017).

Pauline Martin est commissaire d'expositions au musée de l'Élysée, à Lausanne.
En tant que curatrice indépendante, elle a organisé de nombreux événements, parmi lesquels l'exposition Évidences du réel (2017), au musée d'Art de Pully, dont cet ouvrage précise et prolonge les préoccupations. Elle est l'auteur, avec Maddalena Parise, de L'Oeil photographique de Daniel Arasse (2012).

Voir le site de l'éditeur…