Web littéraire
Actualités
P.-M. Héron, Jean Cocteau à la radio. Essai d'inventaire des émissions diffusées en France (1930-1963)

P.-M. Héron, Jean Cocteau à la radio. Essai d'inventaire des émissions diffusées en France (1930-1963)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Pierre-Marie Héron)


Pierre-Marie Héron (pierre-marie.heron@univ-montp3.fr), Jean Cocteau à la radio. Essai d'inventaire des émissions diffusées enFrance (1930-1963), 2010, [81 pages], 514 notices.

Site scientifique Jean Cocteau, http://www.jeancocteau.net/wiki/doku.php?id=inventaire1

Jean Cocteau fait partie de cesécrivains que la radio a durablement intéressés lorsque, dans son « âgehéroïque » (les années vingt et trente du siècle précédent), elle setourne vers les milieux littéraires pour fournir de la matière et des oeuvres àdes émissions toujours plus nombreuses. Citons Cendrars, Desnos, Mac Orlan,Alejo Carpentier, Jacques Prévert, Colette, Claudel, Jules Supervielle etcombien d'autres, que le média va multiplier dans les vingt années qui suivent ladeuxième guerre mondiale, âge d'or d'une « radio d'écrivains » quicoïncide avec l'action du poète Paul Gilson à la direction des programmesartistiques de la radio d'État (1946-1963).

Cocteau figure parmi les pionniers desannées trente. Sa curiosité pour le média, sans doute préparée depuis longtempspar son intérêt artistique pour les autres machines parlantes (phonographe,téléphone), s'éveille vraiment en 1934. Elle le conduit à partir de 1937 etjusqu'à sa mort à collaborer à plusieurs postes privés et publics comme auteur,producteur, présentateur, interprète ou simple participant de nombreusesémissions.

L'inventairede 514 notices que nous publions ici permet de prendre la mesure de la présence radiophonique de Cocteaudans son siècle, assez considérable en comparaison de quantité d'autresécrivains d'envergure eux aussi intéressés par les ondes, et cependant secondaireau regard de ce qui fait l'essentiel de son oeuvre C'est qu'elle relève à lafois d'une activité médiatique, d'accompagnement, de commentaire, de défense etillustration de l'auteur et de son oeuvre, via interviews et entretiens,(re)transmissions et lectures... et d'une activité de création, mais decréation délibérément assumée comme mineure, à travers causeries, sketches,reportages, impromptus, hommages et, parfois, diction de poèmes. La frontièreentre les deux est certes artificielle dans certains cas ; dans ceslimites, on voit se déployer un rapport au média qui mérite d'être mis enlumière.

Ancien élève de l'ENSUlm, Maître de conférences en Littérature française à l'Université de MontpellierIII, Pierre-Marie Héron a coordonné et publié cinq ouvrages sur les écrivainset la radio en France aux presses de cette université ou aux Pressesuniversitaires de Rennes, ainsi que, en 2010, le numéro 8 des Cahiers Jean Cocteau (Jean Cocteau et la radio, Paris, Non Lieu). Il vient de publieraux P.U. de Rennes un ouvrage sur cet auteur : Cocteau. Entre écriture etconversation.