Publié le par Adeline Lionetto (Source : Cornucopia)
"Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle", Le Verger, 2019.
Le Verger consacre son dernier numéro au thème “Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle”.
Ce numéro constitue les actes d’un colloque, organisé en Sorbonne par Mathieu Ferrand, Paule Desmoulière et Adeline Lionetto en octobre 2016.
Sommaire du numéro :
Introduction d’Adeline Lionetto : Créer en brigade. L’œuvre collective au début de l’ère moderne.
L’autorité plurielle au cœur des performances et spectacles
- Tania Lévy : « Conduire, ordonner, mettre gens en œuvre ». La préparation des fêtes et des entrées au tournant du XVIe siècle : l’exemple lyonnais
- Concetta Cavallini : De la mascarade au ballet de cour dans la seconde moitié du XVIe siècle : les fêtes entre enjeux sociaux et transformations de genre
- Vincent Dorothée : Horace Morel : les rôles et collaborations d’un “artificier” aux spectacles princiers entre Nancy et Paris (c. 1600-1635)
- Aline Smeesters : Le cardinal et le cavalier : la collaboration d’Antonio Barberini et de Gian Lorenzo Bernini selon un poème du jésuite Carlo Bovio (1662)
La collaboration des artistes et d’acteurs économiques, religieux et/ou politiques
- Charles-Yvan Elissèche : Les antiennes « O » de l’Avent à la Sainte-Chapelle du XVe siècle au XVIIe siècle
- Delphine Montoliu : Des Accesi aux Riaccesi de Palerme : les enjeux des ouvrages collectifs sous domination espagnole (XVIe-XVIIe siècles)
- Jean-Luc Nardone : Le manuscrit San Pantaleo 44 de la Bibliothèque Nationale de Rome : Sur les notions d’œuvre collective et d’œuvre collectif au XVIIe siècle
L’écriture collaborative
Œuvrer ensemble à la réalisation d’un livre ou d’une revue
- Jean Vignes : Guirlandes de fleurs ou de papier ? Jean de Boyssières et Louise Labé
- Christophe Schuwey : Le Mercure galant, ou l’écriture collaborative du règne de Louis XIV
- Allison Stedman : L’œuvre collective et la transformation de la sphère publique en France pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle
L’entreprise anthologique : la question de la collection
- Anne Réach-Ngô : « Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale
- João Aidar : « Les Fleurs de Poesie Françoyse : une œuvre poétique collective du XVIe siècle français »
- Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano : Le psautier huguenot : véritable dialogue de Théodore de Bèze et de Clément Marot ?