Web littéraire
Actualités
MethIS (Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines), n° 6:

MethIS (Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines), n° 6: "Crises"

Publié le par Marc Escola (Source : Antoine Dechêne)

MethIS (Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines)

 

ISSN: 2030-1464 E-ISNN:2030-1456

Volume 6 (2019) : Crises

Dirigé par Antoine Dechêne et Bruno Dupont

*

Ce sommaire est le résultat de la deuxième journée d’étude organisée par Intersections, groupe interuniversitaire de jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines basé à l’Université de Liège (http://labos.ulg.ac.be/intersections/). Cette journée visait à rassembler un maximum de points de vue sur une thématique commune : la notion de « crise ». Celle-ci semblait particulièrement adaptée, car elle se situe au carrefour de nombreuses disciplines (domaine médical, juridico-politique, théologique, économique, mais aussi linguistique, historique et littéraire). L’emploi du terme « crise » a beaucoup varié suivant les époques et les usages langagiers. Aujourd’hui, il est à la fois utilisé de façon abstraite, comme un mot courant et passe-partout, mais également de manière très précise en fonction de la discipline ou du contexte dans lequel il est employé. Cette introduction, ainsi que les articles qui la suivent, offrent une multitude de perspectives révélant la crise comme l’« intersection » qui permet l’activité critique. Son caractère interdisciplinaire est propice à la confrontation d’idées et est à la base de ces articles qui tenteront de mieux cerner la polysémie inhérente au concept, dont la forme plurielle semble être la plus adéquate : crises. — Antoine Dechêne et Bruno Dupont.

*

À propos de : Antoine Dechêne

Antoine Dechêne (B.A.E.F. Fellow, The Ohio State University) est docteur en Langues et Lettres de l’Université de Liège. Dechêne est notamment l’auteur de Detective Fiction and the Problem of Knowledge (Palgrave MacMillan 2018) et le co-éditeur, avec Michel Delville, du premier ouvrage dédié au genre en français : Le Thriller métaphysique d’Edgar Allan Poe à nos jours (Presses Universitaires de Liège, 2016).

À propos de : Bruno Dupont

Bruno Dupont (Université de Liège) est, depuis 2018, Docteur en Langues et Lettres avec une thèse sur les poétiques et politiques de l’ordinateur en littérature allemande actuelle. Il est maître-assistant attaché à la Recherche et aux Innovations à la Haute École de la Ville de Liège, collaborateur scientifique à l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Ses recherches et publications portent sur la littérature allemande, les genres littéraires émergents, le concept d’obsolescence en culture et les rapports entre jeu vidéo et autres médias.