Agenda
Événements & colloques
Journée de rentrée et d'études de la Société des Amis de George Sand, consacrée au Théâtre de Nohant 

Journée de rentrée et d'études de la Société des Amis de George Sand, consacrée au Théâtre de Nohant

Publié le par Université de Lausanne (Source : Claire Le Guillou)

Journée de rentrée et d'études de la Société des Amis de George Sand consacrée au Théâtre de Nohant 

5 octobre 2019

***

Description :

La journée de rentrée et d'études de la Société des Amis de George Sand se déroulera au grenier littéraire de la maison de George Sand à Nohant de 14h30 à 17h. Deux communications sont programmées : 

14h30 : communication d'Elisabeth Portet (historienne de l’art, travaille au Centre des monuments nationaux depuis 2006 où elle est en charge de l’inventaire des collections au sein de la direction de la conservation) et Stéphanie Guilmeau  (historienne de l’art, travaille pour « La Manufacture du Patrimoine ») intitulée Les décors des théâtres de Nohant : inventaire et restauration.

Cette intervention portera sur le chantier des collections des décors des théâtres de Nohant qui s’est tenu en 2018. Il sera tout d'abord question d'expliciter le contexte et les objectifs de ce chantier pour mettre en perspective l’ensemble du travail en cours sur l’inventaire des collections. Il s'agit ensuite de présenter les compositions des équipes mobilisées ainsi que le déroulé méthodologique des actions menées pour la réalisation de l’inventaire, du récolement, des constats d’état et du marquage des décors pour in fine commenter ces résultats et dégager de  nouvelles perspectives (en particulier sur les propositions actuellement à l’étude pour le renouvellement des décors dans les théâtres).

15h30 : communication de Valentina Ponzetto (FNS / Université de Lausanne, membre des Amis de George Sand, enseigne la littérature française à l’Université de Lausanne où elle dirige le projet de recherche Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire) intitulée Les Matières du théâtre de Nohant : costumes, décors, accessoires, effets spéciaux.

Divertissement familial d’exception, le théâtre de Nohant, est aussi un formidable laboratoire de création et d’expérimentation esthétique. Les talents complémentaires des membres de la troupe, George et Maurice Sand, Eugène Lambert, Alexandre Manceau et d’autres collaborateurs moins réguliers, donnent vie à des spectacles de plus en plus complexes et raffinés au fil des années 1850. Aucun aspect matériel de la mise en scène n’est négligé, car aux yeux de la troupe de Nohant tous contribuent à la réussite du spectacle autant que le texte ou le jeu des acteurs. C’est sur ces aspects matériels moins connus que nous voulons jeter un coup de projecteur inédit, en lien avec l’actualité des collections de la Maison de George Sand. Il sera ainsi question de présenter la manière dont costumes, décors, accessoires et effets spéciaux sont conçus et réalisés avec le plus grand soin pour démontrer ensuite dans quelle mesure ils participent à la réussite des effets de scène, contribuent à susciter les émotions des spectateurs et s’imposent comme éléments subtilement incontournables de la dramaturgie et de l’esthétique sandienne.

***

Les participants à cette journée pourront également assister à 17h30 à l'inauguration de la présentation La main de George Sand à l’ouvrage par Jean-Luc Meslet, administrateur du domaine de Nohant.

Toute sa vie, George Sand eut la main à l’ouvrage. Les travaux d’écriture, d’aiguille ou le dessin et la peinture ont rempli ses heures de labeur ou de loisir. Dans l’ancienne chambre de Maurice Sand, présentation d’objets, lettres, manuscrits… évoquant le travail manuel quotidien de George Sand dans sa maison sous ses multiples facettes : écrire, tirer l’aiguille, dessiner, peindre…

Ces objets sont principalement issus des collections de la Maison de George Sand. Pour la plupart d’entre eux, ils n’ont jamais été présentés au public. Ils le sont aujourd’hui grâce au méticuleux travail d’inventaire entrepris par le Centre des monuments nationaux depuis une quinzaine d’années, qui permet de répertorier et d’identifier les éléments patrimoniaux conservés à Nohant. L’exposition, conçue par les équipes travaillant à la Maison de George Sand, est par ailleurs enrichie d’éléments prêtés par le Musée George Sand et de La Vallée Noire de La Châtre.