Web littéraire
Actualités
a contrario, n° 26 (2018/1): L'Education du regard. Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma

a contrario, n° 26 (2018/1): L'Education du regard. Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma

Publié le par Université de Lausanne (Source : Antonin Wiser)

Référence bibliographique : a contrario, n° 26 (2018/1): L'Education du regard. Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma, BSN Press, collection "a contrario", 2018. EAN13 : 9782940516988.

 

Numéro dirigé par Yves Erard, Maude Reitz et Francis Mobio

https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2018-1.htm

 

Présentation du numéro:

Sommes-nous insensibles à notre vie quotidienne, comme anesthésiés ? Voyons- nous encore l’importance de nos vies ou vivons-nous sans trop y penser, comme à côté de nos pratiques de tous les jours et des mots ordinaires qui nous permettent de les dire aussi bien que de les mener ? Sommes-nous capables de trouver aujourd’hui un sens à nos vies ordinaires sans le remettre à demain, avec l’irruption de l’extraordi- naire ou du catastrophique comme si l’on mettait tous nos espoirs dans une solution métaphysique à venir qui ne ferait que remettre à plus tard une solution aux doutes qui nous assaillent au jour le jour (le scepticisme vécu dont parle Cavell) ? « Comment par- ler de ces “choses communes” [...], qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes » ?

Dans cet appel à nous tourner vers l’ordinaire pour apprendre quelque chose de nous-mêmes, Perec suggère une démarche anthropologique pour nous rapprocher de notre expérience quotidienne, que nous vivons sans y prêter attention. Comment poser des questions à notre raison pratique dans des formes de vie qui vont souvent sans dire ? Comment voir et faire voir l’évidence ?

Ce numéro d’a contrario aimerait suivre les pistes de l’enquête anthropologique à laquelle nous invite Perec en interrogeant ce que pourrait être une éducation du regard pour une philosophie du langage ordinaire et pour une anthropologie visuelle, qui toutes deux se servent du film dans le but de retrouver un étonnement face à ce que nous avons toujours eu sous nos yeux sans l’avoir jamais remarqué.

 

Sommaire:

1. Éditorial. S’étonner de ce que nous avons sous les yeux - Yves ERARD, Francis MOBIO et Maude REITZ

2. Apprendre à reconnaître : de l’éducation des adultes à l’éducation du regard - Yves ERARD

3. Travail de deuil, philosophie et expérience cinématographique - Hugo CLEMOT

4. Catastrophe, silences et voix dans quelques films post-Fukushima : de l’aveuglement à l’éducation de notre regard - Élise DOMENACH

5. La cinéphilie comme éducation de soi - Sandra LAUGIER

6.  Le secret comme ordinaire : Le Bureau des Légendes et la modification du regard - Pauline BLISTENE

 7. Panser et repenser une expérience ethnographique - Francis MOBIO, Maude REITZ

8. Mettre en scène les langues - Joëlle ZASK, Christophe RULHES et Julien CASSIER

 

Editeur: BSN Press, Lausanne  ISSN: 11660-7880

http://www.unil.ch/acontrario