Agenda
Événements & colloques

"Foucault, la littérature et les arts" - Séminaire Ecole doctorale Alpha de l'Université de Toulouse-Le Mirail

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olivier Guerrier)

A l’instar de Gilles Deleuze son contemporain, Michel Foucault n’a cessé de convoquer le corpus littéraire et artistique, que ce soit dans ses grandes fresques « archéologiques » (Histoire de la folie, Les mots et les choses) ou dans des textes plus épars et brefs aujourd’hui réunis dans les Dits et écrits, voire encore dans certains des cours professés au Collège de France à partir de 1971. Loin d’être de simples illustrations d’un système philosophique, ces éléments jouent un rôle dans la pensée de Foucault et sa réflexion sur l’histoire ou le pouvoir. En outre, en tant que contemporain de l’aventure théorique des années 60-70, Foucault en est venu à réfléchir sur de grandes questions comme l’auteur ou la fiction, de manière personnelle et originale.

Dans une perspective naturellement pluridisciplinaire, et en combinant approches historiques et théoriques, ce cours a pour but de synthétiser les différents aspects d’un chantier abordé de loin en loin par les spécialistes depuis une vingtaine d’années, mais également, dans une optique plus critique, d’interroger l’interprétation de certaines oeuvres par Foucault, comme de revenir sur les manques et les silences qu’on peut relever dans son travail.

Il pourra s’articuler à cet égard au colloque international « Foucault et la Renaissance » organisé par le Laboratoire PLH du 13 au 16 mars 2012.

 

4 mercredis 14-17h au S2

 

mercredi 29 février 2012

mercredi 28 mars

2012


mercredi 25 avril

2012

mercredi 9 mai

2012